Comment bien percer un mur ?
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Comment bien percer un mur ?

Percer un trou dans un mur peut paraître simple. Mais encore faut-il avoir les bons outils de perçage adaptées à cette réalisation. Qu’il s’agisse d’un cadre, un tableau, un luminaire ou d’une étagère, le perçage ne nécessite pas la même technique.  Découvrez nos conseils afin de réaliser un trou dans un mur comme un professionnel.

perforateur perceuse comment bien percer son mur

Perceuse ou perforateur, quel outil bien choisir ?

La nature du mur à percer va nous permettre de choisir le matériel à utiliser. Votre choix se portera entre trois outils : le perforateur, la perceuse et la perceuse à percussion.

Le perforateur est un outil très fort et robuste qui vous permettra de réaliser le perçage des matériaux durs comme la brique, le parpaing, le béton, le béton armé ou la pierre. Le principe de rotation accompagné de mouvements avant-arrière est similaire à celui de la perceuse à percussion avec l’avantage que celui-ci n’aura pas besoin de votre force physique pour percer. Le système pneumatique permet de perforer les murs les plus tenaces.

Le perforateur est aussi un outil indispensable pour percer du carrelage ou buriner des matériaux comme le ciment. Pour cela il vous faudra être équipé d’un burin adapté.

Le choix de la perceuse électrique vous permettra de réaliser les travaux dans du placo, du bois ou du PVC. Légère et extrêmement maniable, elle vous permet de percer tous les murs tendres. Deux choix s’offrent à vous : la perceuse sur batterie ou la perceuse sur secteur. Selon certains modèles, elle pourra également vous servir de visseuse.  

Comment percer comme un pro ?

Pour percer efficacement, il vous faudra être équipé d’un guide de perçage adapté à l’appareil que vous utilisez. Afin de réaliser un trou parfaitement droit, nous vous conseillons de former une équerre avec deux bouts de bois assez épais. Vérifier que l’angle est droit. Faite en sorte que l’angle droit se trouve bien dans l’axe du trou. Il vous suffira  ensuite de positionner votre mèche dans l’angle et de percer à la bonne profondeur. Une fois le trou fait au bon endroit, il vous suffira de positionner votre cheville en face et de l’enfoncer délicatement à l’aide d’un petit marteau.

Il ne vous restera plus qu’à installer votre tableau, votre cadre ou votre étagère en ayant pris le temps de les mettre à niveau.

 

Quelle mèche pour percer dans du bois ?

Le bois est une matière souple et légère. Pour percer du bois, inutile de vous rappeler qu’il vous faudra une mèche spécifique au bois et pas une mèche pour le béton. Vous pouvez utiliser des mèches à hélice ou des mèches plates. Il est conseillé de ne pas utiliser la fonction percussion, il vous suffira d’appuyer légèrement à l’arrière de la perceuse afin de réaliser le trou. En effet, la perceuse électrique est parfaite pour réaliser cette tâche-là.

Quelle mèche utiliser pour percer un mur en placo ?

Le perçage d’un mur en placo est réellement ce qu’il y’a de plus simple. Une simple perceuse vous permettra de réaliser un trou comme un professionnel, à condition de percer droit ! Comme pour le bois, vous n’aurez pas besoin d’utiliser la fonction de percussion.

 

Comment bien percer un mur en brique ?

Afin de réaliser un perçage dans un mur en brique, il vous faudra être équipé d’une perceuse suffisamment robuste et puissante, il est également conseillé d’utiliser une perceuse dotée d’un variateur qui vous permettra de faire la régulation de la vitesse.

Malgré tout, les parpaings, les briques ou les briquettes sont des matériaux qui se laissent percer facilement.  Pour éviter les éclats, la poussière ou les projections, il est conseillé d’utiliser des lunettes de protection. Évitez d’utiliser la percussion afin de ne pas éclater le parpaing ou la brique.

 

Choisir la mèche adaptée pour percer dans du béton ?

Le béton est le matériau le plus dur et robuste à percer, en effet celui-ci peut être blindé. Afin de réaliser parfaitement un trou dans un mur de béton, il est conseillé d’utiliser la fonction percussion qui vous facilitera la vie. Pensez à utiliser plusieurs forêt à béton de différentes tailles afin de réussir l’opération.

bosch-coffret-7-forets-beton

Coffret à béton de chez Bosh

Voilà, grâce à nos conseils simples et pratiques vous allez pouvoir percer dans du carrelage comme un pro ! Et si vous voulez retrouver nos astuces bricolage toutes les semaines, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.