Comment bien choisir son marteau-piqueur ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un marteau-piqueur est un outil essentiel à la réalisation des travaux de terrassement, au même titre qu’une trancheuse de sol, d’une plaque vibrante ou encore d’un rouleau compresseur. Il sert également à la destruction de matériaux durs tels que la pierre, le béton ou encore les briques. Afin de faire le bon choix, il est important de prendre en compte quelques critères de choix. 

Quel type de marteau-piqueur choisir ? 

Le marteau-piqueur électrique

Il s’agit d’un engin particulièrement adapté aux travaux d’intensité modérée. Il se démarque par sa facilité de manipulation ainsi que sa polyvalence. Outre sa puissance exemplaire, le marteau-piqueur offre un confort d’utilisation optimal. Il est surtout prisé par les professionnels de la construction. Il peut très bien être utilisé pour la création d’ouvertures ou encore la démolition de structures de maçonnerie.

Le marteau-piqueur pneumatique

Ce modèle est surtout utilisé sur les chantiers de travaux publics et de gros œuvres. Comparé à un marteau-piqueur électrique, il est beaucoup plus léger, il nécessite néanmoins l’utilisation d’un compresseur. De par son aspect compact, le marteau-piqueur pneumatique peut très bien s’utiliser pour les travaux de démolition de grande envergure. Il s’adapte aux conditions difficiles : humidité, poussière, etc. 

Le marteau-piqueur thermique

Ce type d’engin est classé parmi les plus efficaces sur les chantiers de démolition. Malgré un poids assez conséquent et des bruits désagréables, il reste facile à manier. Pour fonctionner comme il se doit, le marteau-piqueur thermique ne requiert pas la présence d’un compresseur. 

Le marteau-piqueur hydraulique

Il s’agit d’un engin parfait pour les travaux de grande envergure. Il fonctionne à l’aide d’une centrale hydraulique, à la différence d’un modèle électrique. Polyvalent, il peut s’utiliser aussi bien pour une démolition que de simples perforations. 

Le marteau-piqueur à gaz

Celui-ci est légèrement semblable à un marteau-piqueur électrique. Par ailleurs, il fonctionne à l’aide de la combustion au lieu de l’électricité. C’est un engin parfaitement portatif et maniable, et ce, sans l’aide d’un cordon ni d’un connecteur. 

Les critères de choix à prendre en compte

Les vibrations

D’une manière générale, les marteaux-piqueurs produisent des vibrations nuisibles, pouvant entraîner des problèmes de santé. Il est alors important d’opter pour un modèle qui soit doté d’amortisseurs internes et de poignées d’amortissement. 

La fréquence d’utilisation

Il s’agit d’un point important à ne pas négliger. Pour une utilisation occasionnelle ou réaliser des travaux de bricolage, il n’est pas nécessaire d’investir dans un engin d’une grande puissance de frappe ou d’utilisation professionnelle. 

La vitesse de percussion

Ce critère assurera en grande partie la qualité des résultats obtenus et l’efficacité du travail. Optez pour un engin avec une vitesse de percussion comprise entre 1 400 et 1 800 coups par minute

La taille et le poids

Il s’agit d’un élément important qui peut influencer le confort d’utilisation et le rendu du travail. Plus un marteau-piqueur est lourd, plus il aura la capacité de taper plus fort. En revanche, un modèle plus petit offrira une meilleure maniabilité et une précision irréprochable. 

A vous de trouver le meilleur compromis entre vos besoins, le type de travaux à effectuer, ainsi que le budget en question. Vous pouvez demander des conseils à un pro ! 

[an error occurred while processing this directive]