Comment bien choisir son interphone ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de reconnaître un visiteur qui sonne à votre porte, sans se déplacer. L’apparition de l’interphone sur le marché a apporté de nombreuses révolutions. Ce boîtier placé devant la porte d’entrée vous permet de contrôler l’identité de la personne qui se trouve devant votre porte, mais surtout d’améliorer la sécurité de votre maison. Il s’agit d’une sorte de système de contrôle d’accès. Avec le large choix de modèles qui existent sur le marché, il peut être difficile de faire un choix parmi certains modèles. Voici les critères à privilégier. 

Les différents types de transmission

Il existe différents modèles d’interphone : 

  • L’installation filaire : il s’agit d’un dispositif plus complexe à installer, mais largement plus fiable. La pose de ce type d’appareil requiert l’intervention d’un installateur professionnel ;
  • L’installation sans fil : c’est un dispositif très simple à poser. Vous n’aurez pas besoin de creuser des tranchées pour installer les câbles. La technologie sans fil se démarque grâce à sa praticité. En revanche, elle est sensible aux interférences et est assez limitée en termes de portée. 

Les caractéristiques à prendre en compte

Tous les interphones ne sont pas dotés des mêmes options. À vous de faire le bon choix de fonctionnalités selon vos besoins et les  configurations de votre maison.

La taille de l’écran

Il existe des interphones vidéo qui permettent de voir en temps réel les visiteurs sonnant à la porte. La taille de l’écran est alors un critère déterminant, puisqu’elle permet d’identifier facilement la personne à l’entrée. Quoi qu’il en soit l’écran doit se faire discret. Il existe désormais des interphones dotés d’écrans tactiles. Un écran tactile est beaucoup plus pratique et ergonomique.

La qualité du son et de l’image

Il est important de choisir un dispositif avec un son de haute qualité. Le modèle en question ne devra pas être sensible aux interférences. Si vous choisissez un interphone vidéo, optez pour un modèle avec un écran en couleur vous donnant accès à une image haute-définition. 

La commande à distance

Il s’agit d’une fonctionnalité présente sur les appareils les plus hauts de gamme. La commande à distance vous permettra de contrôler l’ouverture et la fermeture de vos entrées (ouverture de porte, ouverture du portail). Cette commande d’ouverture vous évitera de vous déplacer pour ouvrir la porte. 

L’option de mémorisation

Cette fonctionnalité permet de capter et d’enregistrer les images des personnes ayant sonné à votre porte pendant votre absence. Les données sont stockées dans une carte numérique en format vidéo.

La fonction téléphone

Les modèles les plus avancés vous permettent d’associer votre appareil à votre téléphone mobile. Vous pourrez ainsi transférer des appels en toute facilité. 

L’option multihabitation

Si votre résidence regroupe plusieurs logements, optez pour un interphone multihabitation. Vous pourrez ainsi garantir le même niveau de sécurité sur l’intégralité de vos résidences. 

La diffusion de messages

Pour changer des post-it et des feuilles de papier que l’on laisse à la porte, la diffusion de messages est une option particulièrement intéressante. 

Pour choisir un interphone adapté, il faut prendre en compte vos besoins : fréquence des visiteurs, présence dans votre résidence, sécurité du quartier, etc. Il faut aussi considérer la facilité d’installation ainsi que le prix.