Comment bien choisir sa scie sauteuse?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment bien choisir sa scie sauteuse?

Après la formidable blague du vendredi que vous avez pu apercevoir sur notre compte Facebook ou notre page Google+le moment est venu d’aborder un sujet d’importance pour tout bricoleur, le choix de son outillage et notamment le choix de sa scie sauteuse.

 

lassie

 

Nos derniers conseils s’étant basés sur les perceuses avec le choix des embouts pour perceuses et le guide d’entretien d’une perceuse, c’est maintenant au choix de la scie sauteuse la mieux adaptée à vos travaux que nous nous attelons.

C’est le deuxième outil électroportatif vendu en France derrière la perceuse, les scies sauteuses sont déclinées en de nombreux modèles par chaque marque d’outillage, si bien qu’il est très difficile de faire son choix. Voici les conseils de l’équipe du blog Conseils Outillage pour bien acheter votre scie sauteuse.

Le prix

Les scies sauteuses premiers prix sont nombreuses et elles sont connues pour être peu robustes et peu puissantes. Elles sont presque assimilées à de l’outillage jetable et doivent être exclues de votre liste de choix si vous voulez utiliser votre scie sauteuse de manière durable.

Le prix d’une scie sauteuse de qualité varie généralement entre 100 et 300€. La moyenne gamme fournissant une qualité répondant à la plupart des travaux de découpage, le haut de gamme répondant aux artisans exigeant une machine robuste et efficace dans des utilisations intensives.

Votre scie sauteuse est faite pour couper du bois, du plastique ou du métal avec une maniabilité qu’une scie circulaire ou à onglet ne permettra pas. Ainsi, il vous faudra réfléchir aux types de travaux que vous aurez à réaliser pour choisir une scie sauteuse légère et compacte, voire une scie sauteuse sans fil. Leur poids oscille entre 2 et 3kg, comparable à ceux des perceuses.

Deux formats sont disponibles, le modèle étrier ou le modèle poignée (ou « champignon ») proposant tous deux des avantages particuliers. Le modèle avec poignée proposera un centre de gravité plus haut et une maniabilité importante tandis que le format poignée sera plus bas et compact mais permettra un guidage plus souple et la possibilité de mettre les deux mains sur la machine.

scie-sauteuse-bosch scie-sauteuse-festool

Batterie et moteur.

C’est le coeur et les poumons de votre machine. Comme pour le choix d’une perceuse et plus généralement de tout l’outillage électroportatif, la puissance moteur de votre scie sauteuse vous assurera une coupe régulière et une efficacité lors des longs travaux. Il est alors indispensable de comparer les scies sauteuses en fonction de l’utilisation de votre machine pour éviter d’acquérir une machine pas assez puissante ou au contraire investir dans une machine dont vous n’avez pas l’utilité. La plupart des moteurs de scie sauteuse oscillent entre 400 et 800W.

Côté batterie, la question se pose évidemment si vous optez pour une scie sauteuse sans fil, vous aurez le choix entre des batteries allant de 10 à 18volt (puissance) et de 4 à 8  ampères (autonomie).

Fonctionnalités & accessoires

La fonction première de votre scie sauteuse étant de découper des matériaux, il est tout de même appréciable d’acquérir une machine qui propose des fonctionnalités facilitant le travail ! La plupart des modèles proposent maintenant un variateur de vitesse ou un réglage de la profondeur de coupe.

Certaines fonctionnalités & accessoires peuvent faire la différence: embout pour fixation d’un système d’aspiration, éclairage à led, coupe en biais ou encore fixation rapide sds mais l’accessoire le plus important reste bien sur votre lame de scie sauteuse ! Le choix de la lame en fonction de vos travaux et la qualité de celle-ci sera garante de votre confort et de votre efficacité de travail. Tout comme on ne conduit pas une ferrari chaussée de pneus de 2cv, la lame de scie sauteuse doit être adaptée à votre travail et être de qualité ! 

À vous donc de choisir la scie sauteuse la plus adaptée à l’utilisation que vous allez en faire ! 

 

Complétez votre lecture avec ce guide d’achat pour scie sauteuse.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Que pensez-vous de cet article ?

Loading Facebook Comments ...

A réponse à Comment bien choisir sa scie sauteuse?

  1. juliadiets.com

    Le choix de la bonne lame joue un role important sur la qualite de votre coupe, mais aussi sur la duree de vie de votre scie sauteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*