Outillage : comment bien choisir ses forets ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Outillage : comment bien choisir ses forets ?

Même en tant que professionnel il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’incroyable variété de forets. Alors, si vous êtes un bricoleur amateur et que vous essayez de trouver ceux qui vous permettront d’effectuer vos travaux de perçage, il est normal d’avoir besoin de quelques explications. Ça tombe bien, nous sommes là aujourd’hui pour faire le point avec vous, et vous aider à bien choisir vos forets !

Choisir les bons forets pour percer du métal

coffret-foret-metal-dewalt

coffret de 29 forets métal de la marque Dewalt

Percer du métal n’est pas toujours une tâche simple. Il est donc recommandé de préparer ses outils à l’avance, et de vérifier que l’on dispose des bons forêts métal.

  • Les forets HSS (Hight Speed Steel) en acier sont les plus courants. On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
  • Les forets qui contiennent du carbure sont principalement utilisés pour percer les métaux tendres et non ferreux.
  • Les mèches composées de titane sont extrêmement robustes. Mais attention à choisir des forets dont le pourcentage de titane fera vraiment la différence.
  • Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel.
  • Les mèches en carbure monobloc sont des forets d’extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n’importe quel métal, ferreux ou non. Leur coût est bien plus élevé que celui des autres forets à métaux.

 

Choisir les bons forets pour percer du béton

coffret-foret-beton

Un coffret de forets à béton

Vous faites des travaux de rénovation et vous avez besoin de percer du béton ? Bonne nouvelle, la plupart des mèches à utiliser pour percer du béton sont faites en carbure de tungstène. Cette matière extrêmement solide permet d’effectuer des travaux de perçage dans du béton, mais également dans des pierres naturelles comme le granit.

Pour choisir les forets béton qui correspondent à vos besoins, vous devez vous attarder sur la forme de ces derniers.

  • Les forets béton à queue lisse sont adaptés pour les perceuses à percussion classiques.
  • Les mèches SDS+ ont un embranchement particulier et sont compatibles avec les outils SDS+. Ils offrent une puissance de perforation plus élevée que les modèles classiques.
  • Les forets SDS Max sont compatibles avec les outils SDS Max. Ces derniers, dont la puissance est généralement supérieure à 1200 W, sont des outils professionnels de grande qualité.

 

Choisir les bons forets pour percer du bois

coffret-bosh-forets-bois

Coffret Robust Line 8 mèches bois de Bosh

Vous voulez poser des étagères en bois, ou fabriquer un meuble vous-même ? Ce matériau est très différent du métal et du béton, il est donc nécessaire de choisir des forets et mèches à bois adaptés pour le percer.

Sachez que la grande majorité des mèches à bois sont faites en acier trempé. Ce qu’il faudra choisir, c’est donc principalement la forme des forets. Il existe deux types de mèches à bois :

Les forets hélicoïdaux. Idéales pour les perçages larges, les mèches hélicoïdales sont disponibles jusqu’à plus de 20mm de largeur. Les mèches à trois pointes sont des forets hélicoïdaux très populaires, notamment chez les menuisiers. Grâce à leurs petites pointes, elles peuvent former un million circulaire avant de percer. Les forets à spirales, eux, ont été conçus pour que les copeaux de bois soient évacués au moment du perçage. On les retrouve surtout lors du perçage de gros diamètres, sur des travaux de charpente, par exemple.

Les forets plats. Ces mèches plates sont parfaites pour percer du bois sur des petites épaisseurs et des petits diamètres. Elles ont l’avantage d’être très précises.

Vous voulez retrouver nos conseils de pros de l’outillage toutes les semaines ? Alors n’attendez pas et rejoignez-nous sur Facebook  !

Découvrez nos conseils pour percer comme un pro :


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.