Comment bien aménager son jardin ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Aménager son jardin est un véritable projet à part entière qui mérite une attention particulière. Agencer les allées, choisir et harmoniser les végétaux, penser au système d’arrosage, imaginer la maçonnerie paysagère, concevoir les bordures, envisager un jardin potager, sélectionner le mobilier d’extérieur… Autant de tâches qu’il faudra réaliser pour créer un jardin digne de ce nom ! Pour obtenir le jardin design de vos rêves, il est important de suivre quelques règles de base. 

Choisir les types de plantes

La première étape à faire, c’est d’imaginer le style d’aménagement de jardin que vous souhaitez avoir. Tout doit être pensé en fonction de la taille de votre espace extérieur, l’ensoleillement de la zone géographique en question, le type de terrain, etc. En effet, il faudra étudier en amont le choix des plantes adaptées : plantes vivaces, plantes à fleurs, plantes grimpantes, plantes aromatiques, etc. Vous devez aussi penser au type de bordure que vous souhaitez aménager : haies, rosiers, pots de fleurs, arbres et arbustes, feuillages, bambous, etc. Pensez aussi à l’engazonnement de votre jardin. Le choix des graminées dépend de l’utilisation de votre future pelouse. 

Penser à l’agencement de l’espace

N’oubliez pas de penser aux autres éléments que vous souhaitez mettre en scène dans votre futur espace-vert : pergola, terrasse en bois, abri de jardin, mobilier de jardin, massifs, cabane, petit coin de détente, brise-vue, parasol, objets d’ornement en fer forgé, hamac, patio, verger, barbecue, point d’eau, ombrage, etc. Chaque détail doit être pris en compte, jusqu’à la nature de vos allées : dalles en pierre naturelle, graviers, etc. Sachez qu’il est important de bien structurer votre espace extérieur. Faites surtout attention à l’aménagement du petit jardin. Respectez bien les volumes et les proportions ! 

Choisir le style de jardin

En ce qui concerne le style de vos jardins et espaces, n’hésitez pas à vous inspirer des idées déco dans les magazines. Vous pouvez par exemple opter pour un jardin méditerranéen ! Il est aussi possible de s’inspirer des techniques d’agencement feng shui. Quoi qu’il en soit, il faut que le style de votre espace extérieur soit cohérent  avec l’architecture de votre maison. A vous le choix : moderne, rustique, minimaliste, sophistiqué, etc. 

Penser à la praticité du jardin

Outre les critères esthétiques, il est aussi important de veiller à ce que votre espace vert soit pratique au quotidien. Il faut par  exemple étudier minutieusement les systèmes d’éclairage ou encore les dispositifs d’arrosage. Il est important que votre jardin soit facile à entretenir puisqu’il garde sa beauté dans le temps. 

Réaliser un plan

Tous ces éléments vous permettront de mettre en place un plan de jardin détaillé et réaliste. Pour cela, vous pouvez faire appel à un architecte-paysagiste. Celui-ci dispose des outils et des compétences nécessaires pour la création d’un jardin en 3D. Vous profiterez ainsi d’une meilleure visualisation des résultats souhaités avant  de passer à la concrétisation de votre projet d’aménagement. Grâce à des logiciels spécifiques, vous pouvez aussi vous occuper des plans vous-mêmes. Certaines plateformes vous permettent même de réaliser des maquettes très détaillées !