Comment avoir la main verte ?

[Total : 1    Moyenne : 2/5]

Si aucune plante ne parvient à survivre dans votre petit jardin, ce n’est en aucun cas à cause d’un mauvais sort. Contrairement à ce que l’on vous fait croire, avoir la main verte n’est pas un talent inné. Tout le monde peut s’occuper des plantes et faire pousser un beau jardin, à condition de suivre quelques conseils. Avec les bons gestes au quotidien, vous pourrez veiller à la bonne croissance de vos végétaux. Car oui, avoir la main verte s’apprend !

Choisir le bon emplacement

Comme vous le savez, la plus grande majorité des plantes ont besoin de lumière naturelle pour s’épanouir pleinement. Il est alors important de planter vos végétaux dans un endroit baigné de lumière : sur la terrasse, près de la fenêtre, etc. Si votre espace de vie n’offre aucun coin gorgé de soleil, choisissez des espèces végétales adaptées. Pour cela, faites-vous aider par un pépiniériste. 

Respecter la période de plantation

Toutes les plantes n’ont malheureusement pas le même rythme. Il est alors important de respecter la période conseillée par votre pépiniériste. S’il s’agit de grains achetés en grande surface, pensez à vous référer à la notice de plantation

Choisir un substrat adapté

Chaque variété de plante requiert une qualité de sol différente. Certains végétaux nécessitent des terres argileuses parfaitement bien drainées. D’autres peuvent se contenter d’une terre pauvre en minéraux et caillouteuse. Les besoins en nutriments sont décuplés pour les plantes en pots. Pour amender le sol, privilégiez les engrais naturels et bio. Vous pouvez utiliser différents déchets organiques comme le marc de café, le thé, les peaux de bananes, etc. Toutefois, il est important de savoir doser, car un excès d’engrais peut abîmer les racines. 

Associer les bonnes espèces végétales

La sélection des espèces végétales que vous plantez ensemble peut aussi avoir des conséquences sur leur bien-être. En effet, certaines plantes peuvent se nuire entre elles si vous les cultivez dans un pot commun. En revanche, d’autres peuvent s’entraider pour garantir une belle abondance. Il existe par exemple des fleurs mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs. Par ailleurs, certains végétaux éloignent les insectes de par leur odeur. 

Gérer l’arrosage

Lorsque vous plantez des végétaux, il ne suffit pas de les arroser tous les jours. Il est important de bien doser la quantité d’eau pour éviter de noyer la plante ou au contraire, de l’assécher. Veillez à ce que le fond du pot soit doté de trous d’évacuation, car le trop plein d’eau peut pourrir les racines. Vous retrouverez sur le marché des pots intelligents qui sont capables de gérer efficacement le besoin en eau de vos plantes.

Adopter les bons gestes d’entretien

Le plus important, c’est d’entretenir vos plantes de manière régulière. Pensez à tailler les tiges quand il le faut et à enlever les feuilles mortes. N’oubliez pas de protéger vos plantes du froid en hiver et de la chaleur en été. Si vous plantez des végétaux d’intérieur, pensez à ce qu’il y ait une bonne circulation de l’air. Il faudra aussi épousseter délicatement les feuilles, si besoin.