Comment aménager une salle de bain moderne ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Petite ou grande, avec douche ou baignoire, ultra design ou très sobre, votre salle de bain mérite une décoration particulière. Dans toute construction moderne, la salle de bain est l’une des pièces les plus révélatrices de la particularité d’une habitation. Cette pièce se plie d’ailleurs à toutes les envies de décoration. Voici quelques idées pour aménager une salle de bains moderne afin d’en faire un endroit cosy et zen.

La surface disponible

La salle de bain a pour principal objet de permettre aux utilisateurs de faire leur toilette. C’est une pièce intime qui doit procurer à la fois un confort optimal et un bien-être supplémentaire. La salle de bain idéale est spacieuse car elle peut alors contenir tous les équipements sanitaires indispensables comme le lavabo, la douche, la baignoire, l’armoire, la sèche-serviette, le porte peignoir, la colonne ou encore le meuble sous-vasque. Mais les limites d’aménagement et d’équipements d’une salle de bain reposent essentiellement sur des critères individuels (budget, goût, espace disponible).

L’emplacement de la salle de bain

L’emplacement idéal d’une salle de bain se trouve à proximité immédiate des chambres. Dans une grande maison ou un logement à étage, vous pouvez opter pour une salle de bains avec baignoire pour les enfants, et une douche supplémentaire près de la chambre des parents. La règle du confort et du bien-être exigé l’aménagement d’une salle d’eau, avec une douche indépendante, exclusivement réservée aux enfants pour un foyer de plus de 4 personnes. Par ailleurs, votre salle de bains doit être située assez près de l’emplacement des descentes d’évacuations pour favoriser une évacuation en pente naturelle

Les rangements

Indispensables dans une salle de bain moderne, les rangements doivent être aussi diversifiés et nombreux pour ranger des produits de beauté, des serviettes et les essentiels d’une boîte à pharmacie. Les étagères murales, patères, tablettes et porte-serviettes muraux constituent des rangements de référence dans une salle de bain moderne. Vous pouvez les choisir de différentes tailles en fonction de l’espace disponible. Les meubles suspendus permettent de gagner de l’espace dans une petite salle de bains. Les meubles aux lignes épurées apportent une touche d’originalité et optimise la capacité de rangement de l’espace. Très en vogue ces derniers temps, les meubles scandinaves sont également très appréciés dans les salles de bains : ils apportent une touche moderne simple et épurée, ce qui vous laisse carte blanche pour la déco.

Douche ou baignoire ?

Il est clair que placer une baignoire dans une petite salle de bains serait le moyen idéal pour réduire davantage la surface disponible. L’idéal lorsqu’on manque d’espace dans sa salle de bains, c’est d’opter pour un espace ouvert avec une douche à l’italienne. Mais un receveur de douche à poser ferait aussi l’affaire. Il suffit d’y ajouter une porte ou une paroi s’il est placé dans un angle. Les cabines de douche et baignoire iront mieux dans une salle de bains spacieuse.

L’éclairage

Comme dans les autres pièces d’une maison, la lumière agrandit aussi l’espace dans une salle de bains. Pour cela, il suffit de créer des jeux de lumière ou de choisir un éclairage uniforme et puissant. Que vous choisissez de poser des spots encastrés ou des appliques, pensez à rajouter des miroirs sur les murs pour privilégier une ambiance particulièrement lumineuse et brillante dans votre salle de bains.