Choisir son récupérateur d’eau de pluie

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La consommation d’eau en moyenne par jour et par personne est estimée à environ 200 L. Grâce à l’utilisation d’un récupérateur des eaux de pluie, vous pouvez réduire conséquemment cette consommation et par conséquent vos factures mensuelles. Cette solution est également gage du respect de l’environnement. De plus, le récupérateur d’eau est facile à installer et à utiliser. Pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte.

La contenance

Un récupérateur d’eau de pluie doit répondre à des besoins spécifiques. Pour définir la contenance idéale à privilégier, vous devez d’abord répondre à quelques questions concernant la superficie de votre jardin, la fréquence d’utilisation de l’eau de pluie récupérée ainsi que les utilisations que vous envisagez de faire de cette eau (arroser le jardin, nettoyer la terrasse, laver les voitures, alimenter la machine à laver, etc.)

La cuve

Selon toujours vos besoins, deux options s’offrent à vous quant au choix de la cuve :

  • Une cuve enterrée 

Souvent construit en polyéthylène ou en béton, le récupérateur d’eau à cuve enterrée permet de stocker un plus grand volume d’eau de pluie (environ 1500 L à plus de 5000 L). Pour l’installer, une fouille préalable est nécessaire car la cuve doit être placée près d’une descente de toit et de la première source de distribution de votre maison. La cuve enterrée requiert également la mise en place d’un filtre à l’entrée de cuve pour retenir les impuretés qui proviennent de la toiture. Ce type de récupérateur d’eau peut fonctionner en mode manuel grâce à une pompe immergée ou par surpression à l’aide d’une pompe de surface extérieure.

  • Une cuve extérieure

Le récupérateur d’eau à cuve extérieure propose un volume de stockage réduit. Il est plus facile à installer et n’exige pas beaucoup de travaux annexes. Il permet de récupérer directement l’eau de la pluie qui tombe de la toiture au travers de la gouttière. Sa capacité moyenne est d’environ 200 L à 2000 L. Un simple filtre grossier placé à l’avant du collecteur permet de retenir les impuretés qui proviennent de la toiture. Pour distribuer l’eau ainsi récupérée, il suffit de placer un robinet en point bas de la cuve. Vous pouvez également choisir d’installer une pompe immergée au fond de la cuve pour en faciliter l’utilisation.

Les accessoires

Certains accessoires sont indispensables pour garantir le confort d’utilisation de votre récupérateur d’eau de pluie. 

  • Le collecteur filtrant

Monté directement sur la descente de gouttière et raccordé au réservoir à l’aide d’un tuyau rigide ou flexible, cet accessoire convient à tous les récupérateurs aériens. Il est disponible en kit prêt à poser.

  • Le couvercle

Cet accessoire permet de tenir l’eau du récupérateur à l’abri des impuretés

  • Le socle

Le socle est une option qui permet de surélever le récupérateur d’eau. Il doit être compatible aux dimensions et au poids du réservoir de votre récupérateur.

  • Le kit de connexion

Grâce à cet accessoire, vous pouvez facilement relier deux récupérateurs d’eau pour obtenir une capacité de stockage plus élevée.

La récupération d’eau de pluie va vous permettre de faire des économiques tout faisant attention à la planète.