Choisir son radiateur pour sa maison

choisir-radiateur-pour-maison
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Radiateur à inertie, à convecteur ou bien à accumulation ou rayonnant, l’innovation technologique donne aujourd’hui naissance à des radiateurs électriques de plus en plus complexes et performants. Bien que le rôle principal d’un radiateur soit de réchauffer une maison, en choisir un peut rapidement devenir un véritable parcours de combattant. Conseils Outillage vous livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les radiateurs afin de vous aider à faire le bon choix.

Le confort thermique

Grâce à une diffusion lente de la chaleur stockée à l’intérieur des radiateurs à inertie, ils réduisent conséquemment la consommation électrique. Les convecteurs coûtent moins cher, mais ce choix n’est pas vraiment l’idéal en termes de répartition de la température. De plus, un convecteur électrique assèche l’air et consomme davantage d’énergie, il est donc plus coûteux. Les radiateurs rayonnants ou radiants présentent l’avantage de diffuser la chaleur par rayonnement et par convection. Mais ils n’offrent pas un confort thermique optimal. Par contre, si vous avez besoin d’un petit chauffage d’appoint pour vous tenir au chaud dans un petit appartement, un radiateur soufflant peut faire l’affaire.

Les critères importants

S’il est (presque) impossible de tout savoir sur les radiateurs électriques, certains critères vous permettent de faire le bon choix. 

  • La pièce à réchauffer

Vous n’aurez pas besoin d’un même système de chauffage pour chauffer une chambre et une salle de bains.

  • Le confort thermique

Garant du bien-être et du confort des utilisateurs, votre radiateur doit essentiellement apporter la sensation thermique recherchée.

  • Les habitudes de l’utilisateur

Votre choix doit coïncider avec la pièce d’installation ainsi que les habitudes de l’utilisateur, notamment en matière de montée en température.

  • L’isolation de la maison

Il faut comprendre que plus les passoires sont volumineuses, plus elles consomment beaucoup d’énergie. Votre choix doit donc correspondre au volume à chauffer.

  • Le budget

Parfois, l’idéal ne correspond pas forcément à votre portefeuille. Il faut faire le bon choix sans se ruiner.

Les options des radiateurs à ne pas négliger

Certaines options améliorent la performance de vos radiateurs et ne doivent pas être négligés à l’achat :

  • Le thermostat 

Souvent intégré au radiateur, il régule le démarrage et l’arrêt de votre appareil afin de garder la température prédéfinie. Il peut également se présenter sous forme d’un boîtier indépendant relié directement à un programmateur. Certains modèles de chauffages numériques apportent une précision au 0,1°C près.

  • La détection de présence

Ces capteurs permettent d’enclencher le radiateur à partir d’un mouvement ressenti dans la pièce. Dès lors que la pièce est vide, l’appareil s’éteint automatiquement. Et un simple réglage permet de mieux le paramétrer.

  • Le radiateur connecté

Les modèles les plus récents sont programmables à partir d’un Smartphone ou d’une tablette via une simple application ou une box dédiée. 

  • La détection de fenêtre ouverte

Lorsqu’une fenêtre s’ouvre alors que votre radiateur est en marche, celui-ci se met automatiquement en veille (mode hors-gel). Cela vous évite de chauffer inutilement votre pièce et de réduire la consommation d’énergie.

Dans tous les cas, les radiateurs électriques sont généralement faciles à paramétrer pour obtenir un chauffage optimal.