Choisir son groupe électrogène

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Il est important d’investir dans l’achat d’un groupe électrogène pour pouvoir travailler sereinement en extérieur ou encore dans des zones isolées. En effet, ce genre d’engin vous permet de prévenir les éventuelles coupures de courant électrique sur le chantier. Vous en aurez besoin pour produire de l’électricité en vue de faire fonctionner certains outils ou tout simplement pour avoir de la lumière. Un groupe électronique se présente ainsi comme une alimentation de secours, essentielle au bon déroulement d’un chantier. Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur amateur, sachez qu’il faut prendre le temps de choisir des générateurs d’électricité adaptés à vos besoins. Voici quelques critères de sélection pour vous orienter dans vos choix !

Les différents types de groupe électrogène

Les groupes électrogènes, encore appelés générateurs d’énergie, existent en 3 catégories. Quel que soit le type d’engin que vous choisissez, le principe de fonctionnement reste le même. En revanche, la différence se situe au niveau de la technologie qui sert à alimenter les systèmes

Le groupe électrogène diesel

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un engin doté d’un moteur diesel. Les groupes diesel sont généralement utilisés dans les chantiers de grande envergure, autrement  dit pour un usage professionnel et intensif. Ils se déclinent en différentes tailles, selon leur puissance électrique. Celle-ci peut aller de quelques kW à des milliers de kW. Pour démarrer, ce type d’engin requiert un démarreur. Certains modèles sont même dotés d’un système de démarrage automatique. L’alimentation électrique peut être monophasée, triphasée ou encore mixte.

Le groupe électrogène à essence

C’est le type de groupe électrogène qui convient à un usage domestique. Cet engin à essence peut démarrer de manière manuelle ou encore par le biais d’un lanceur. Il peut être doté d’une puissance de 1,5 à 6 kW. Il émet  un faible niveau de bruit contrairement au groupe diesel. Par ailleurs, il délivre uniquement une alimentation monophasée. 

Le groupe électrogène insonorisé

Il s’agit d’un groupe électrogène isolé dans un caisson afin de minimiser les nuisances sonores. Il est généralement moins encombrant, transportable partout et surtout facile à utiliser. Sa mise en œuvre est plus rapide et son poids est plus léger. Toutefois, la puissance du groupe insonorisé ne dépasse pas les 2 kW. Les groupes insonorisés sont parfaits pour les utilisations ponctuelles. 

Les autres critères techniques

Avant de faire un choix, il est surtout important de prendre en compte vos besoins : fréquence d’utilisation, quantité et type d’appareils à alimenter, etc. Ensuite, vous pourrez vous pencher sur les critères techniques comme la puissance du groupe. Vous devez également prendre en compte la motorisation ainsi que le type de démarrage du groupe électrogène. 

Il existe également des critères non négligeables comme le poids de l’engin, le niveau sonore, l’autonomie d’utilisation, etc. Tous ces paramètres contribuent à l’ergonomie et la praticité de votre groupe électrogène. 

Tenez également compte des éléments de sécurité comme le contrôle de température d’huile, le système de disjoncteur thermique ou autres systèmes permettant de réduire les dangers et d’assurer la pérennité de l’appareil.