Choisir ses outils de ponçage

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

On ne vous le dira jamais assez, il faut un bon outillage pour devenir meilleur bricoleur dans le quotidien. Parmi les outils indispensables dans votre trousseau à outillage, il vous faut de bons outils de ponçage. Que vous ayez pour but de dégrossir ou de faire des finitions spécifiques sur une surface quelconque, il est nécessaire d’avoir des outils adaptés à votre support. Manuel ou électrique, il vous faut un outil de ponçage spécifique pour poncer du bois, du carrelage, du métal, du béton ou du plâtre. Conseils Outillage vous livre quelques conseils pratiques pour bien choisir votre outil.

Les outils manuels

En liège ou en caoutchouc, la cale à poncer est l’outil de ponçage manuel le plus utilisé. Cet accessoire fabriqué essentiellement en bois permet de réaliser des travaux de ponçage de manière efficace et régulière. Pour l’utiliser, il suffit d’y fixer du papier de verre (ou n’importe quel papier abrasif). 

Selon la taille et le type de surface à poncer, on choisit un modèle différent de cale. On utilise une cale plate pour poncer des surfaces plates et grandes, tandis qu’une cale bloc convient davantage pour des surfaces plates et pour les angles. Il y a aussi la cale fine pour poncer les surfaces étroites et les angles. 

Les outils manuels sont très appréciés pour leur grande souplesse. Avec la cale, il vous sera plus facile et pratique d’atteindre les zones difficiles d’accès.

Les outils électriques

En général, les bricoleurs se tournent vers les outils de ponçages électriques pour travailler plus vite et de manière intense. De plus, la plupart des outils de ponçages électriques sont adaptés à tous les types de surfaces (moyennes et grandes). Néanmoins, il est conseillé de choisir un outil différent pour réaliser des travaux de décapage et pour faire du ponçage grossier. Il existe aussi des outils de ponçages électriques polyvalents, comme la ponceuse vibrante triangulaire, qui permettent de réaliser des travaux de finition de A à Z.

La ponceuse vibrante

Idéale pour les bricoleurs amateurs et occasionnels, la ponceuse vibrante est légère et fort maniable. Son plateau peut être soit rectangulaire, soit carré ou triangulaire. Cette ponceuse convient particulièrement pour réaliser des travaux de ponçages moyens à fins, ainsi que pour les travaux de finitions. 

La ponceuse à bande (ou à ruban)

Composée de rouleaux habillés d’une bande de papier de verre formant un ruban abrasif sans fin, la ponceuse à bande est conçue pour ôter une grosse quantité de matière sur de grandes surfaces. C’est l’outil qu’il faut pour faire des travaux de finitions précises.

La ponceuse excentrique

Pourvue d’un plateau rond sur lequel sont disposés les disques abrasifs, la ponceuse orbitale (ou excentrique) est polyvalente et puissante. Il suffit de fixer une mousse de polissage sur son plateau pour la transformer en polisseuse ou en lustreuse.

La ponceuse girafe

Idéale pour les gros travaux, la ponceuse girafe est aussi polyvalente qu’une ponceuse orbitale. Elle permet notamment de poncer en hauteur sans l’aide d’une échelle ou d’un escabeau.