Choisir sa pompe de piscine

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Indispensable à la construction d’une piscine, la pompe pour piscine permet – avec le système de filtration, de maintenir l’eau de votre piscine à la fois propre et de bonne qualité. Mais encore faut-il choisir une pompe adaptée à votre structure. Voici l’essentiel à savoir pour choisir la meilleure pompe pour votre piscine.

A quoi sert une pompe de piscine ?

Intégrée au système de filtration, une pompe de piscine est un accessoire qui permet d’aspirer l’eau du bassin. D’abord l’eau passe par les skimmers et la bonde de fond. Puis, elle pénètre le système de filtration avant d’arriver finalement dans la piscine au travers des buses de refoulement. Il s’agit d’un élément indispensable pour maintenir la qualité et la propreté de l’eau de votre piscine. La pompe de piscine sert également à enclencher le balai aspirateur et facilite la vidange de votre piscine. Le filtre de piscine vous évite d’avoir des algues dans votre piscine.

Les caractéristiques d’une pompe de piscine 

Une pompe de piscine est généralement équipée de trois éléments : une turbine, un pré-filtre et un moteur. Elle intègre pratiquement le circuit hydraulique de votre piscine et permet de traiter l’eau de manière efficace. Faire le bon choix d’une pompe de piscine, c’est garantir l’absence d’impuretés, bactéries et autres déchets organiques dans votre piscine. Cet équipement indispensable se choisit essentiellement en fonction de plusieurs critères. Une pompe de piscine adaptée est garante de la qualité de l’eau de votre piscine.

Les critères de choix d’une pompe de piscine

Le débit de filtration

On mesure le débit de filtration d’une pompe de piscine à l’heure. Pour savoir quel débit convient à votre piscine, vous devez définir le volume de votre bassin et faire le calcul à partir de la formule suivante :

Débit de filtration = volume d’eau du bassin (en mètre cube) / 4 heures

Dans tous les cas, pensez à choisir une pompe de piscine avec un débit de filtration supérieur si vous pensez l’installer à une distance éloignée de votre piscine. Ce choix se révèle aussi plus favorable pour une pompe de piscine placée au-dessus du niveau des skimmers ou dans le cas d’une tuyauterie un peu complexe. 

Le type de filtre

Une pompe de piscine impose un certain rythme que le type de filtre de votre piscine doit supporter. Il convient de choisir un filtre dont la capacité de filtration est égale ou légèrement supérieure au débit de votre pompe. Vous avez la possibilité de prendre le filtre à sable pour votre pompe pour piscine.

La consommation électrique

L’idéal, c’est de trouver une pompe de piscine peu gourmande en énergie. Votre pompe risque en effet, de fonctionner de manière intensive à certaines périodes (vacances d’été, saisons touristiques, etc.) Avoir une pompe qui fonctionne jusqu’à 12 heures par jour peut augmenter considérablement votre facture mensuelle.

Le niveau sonore

La meilleure pompe que vous pouvez choisir pour votre piscine est un modèle silencieux. Pour cela, il suffit de vérifier le niveau de décibels de votre pompe de piscine à l’achat. Choisir d’utiliser une pompe de piscine peu bruyante vous permet d’augmenter le confort d’utilisation de votre piscine. C’est surtout l’idéal si votre piscine se trouve près de votre chambre ou d’une plage.