Choisir ses vêtements de travail et son EPI
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Choisir ses vêtements de travail son EPI

Genouillères, vestes, pantalons, lunettes, combinaisons, blouses de travail, tabliers, vêtements de haute visibilité, gilets de protection, ceintures de maintien et chaussures de sécurité, il convient de porter uniquement des vêtements de protection adaptés pour travailler en toute sécurité sur les chantiers. Pour choisir l’habillement qui convient à votre domaine, suivez le guide.

Les vêtements de protection

Les EPI – Equipement de protection individuelle, sont des habillements répondant aux normes de sécurité imposés dans le secteur des gros travaux de chantier. Les risques que présente chaque métier peuvent différencier d’un domaine à un autre. Il convient donc de choisir un équipement adapté en conséquence pour assurer votre sécurité sur le chantier.

Concrètement, une tenue EPI qui convient à un plombier ne peut pas toujours assurer une sécurité optimale pour un chaudronnier, et inversement. Les vêtements de protection portent généralement la marque CE, une garantie de sécurité respectant la norme européenne.

Choisir des vêtements de haute visibilité

Pour éviter les accidents corporels avec les voitures qui circulent ou qui travaillent sur les chantiers ou en bord de route – camions, véhicules tiers, pelles mécaniques, etc. il est indispensable de porter des vêtements de haute visibilité.

veste haute visibilité

Il s’agit essentiellement de vêtements spécialement conçus pour faciliter le repérage des ouvriers dans l’environnement de travail.

Vestes, pantalons, casques ou casquettes doivent répondre à la norme EN NF 471-2004, imposant deux types de matières :

Une matière fluorescente de couleur jaune ou orange.

Une matière rétro-réfléchissante disposée à des endroits stratégiques pour plus d’efficacité.

D’autres sous-catégories de la norme classifient également les vêtements de haute visibilité en fonction de la surface des différentes matières. Pour assurer une visibilité optimale, choisissez des vêtements de classe II ou III.

A chaque métier un vêtement de protection

Que ce soit pour travailler en atelier, en intérieur ou dans un environnement plus exposé, votre visibilité peut être assuré par un équipement autre que le fluo. En revanche, vous devez obligatoirement choisir une tenue qui convient à votre activité et aux travaux que vous réalisez. Celle-ci doit vous assurer un confort optimal tout en garantissant votre sécurité.

Les pantalons salopette de protection

Adaptés à tous types de travaux, ces vêtements permettent de protéger vos jambes des chocs, des salissures, des brûlures et de tous les chocs. L’idéal est d’opter pour un pantalon de protection multipoches pour ranger plus facilement vos outils de travail (mètres, accessoires, etc.), et en matériaux résistants (coton et polyester).

pantalon de protection

Optez pour des vêtements de protection dits « anti-brûlures » ou « anti-coupures » si vous opérez dans des secteurs spécifiques comme la soudure ou le travail du bois.
Dans tous les cas, il convient de choisir des pantalons amples oui des salopettes de travail qui vous permettent de bouger normalement. Les protections aux genoux sont également pratiques si vous travaillez souvent à genoux.

Les vestes et gilets de protection

Comme pour les pantalons, les vestes et les gilets de travail servent à protéger votre torse et vos bras des projections, salissures, coupures, etc. Une veste de protection ne doit être ni trop large ni trop près du corps, pour vous permettre d’effectuer des mouvements ordinaires comme lever les bras, etc.

veste de travail caterpillar

Si vous êtes électricien, prenez garde avec les boutons pression, les fermetures éclairs ainsi que tous les autres accessoires métalliques.
Des vestes de protection anti-coupures existent également pour le travail du bois. Si vous travaillez en atelier, privilégiez les matériaux respirant.

Les tabliers et blouses de protection

Ce sont des vêtements complémentaires qui assurent une protection supplémentaire. Les tabliers de protection conviennent plus particulièrement à certains travaux spécifiques où les risques d’exposition à des produits chimiques, des projections et des brûlures sont plus importants. Les modèles avec serrage à la taille et au cou réglables sont plus recommandés. Equipez-vous aussi d’un masque de protection des voies respiratoires.

Pour une protection optimale, optez pour un tablier assez large et pour un plus grand confort d’utilisation, choisissez des modèles en coton, lavable et résistant.
Pour les blouses de travail, l’idéal c’est de trouver un modèle qui couvre à la fois votre tronc et vos cuisses. Les blouses à poches multiples sont plus pratiques, et celles à boutons plus sécurisées, surtout pour les électriciens.

Les combinaisons

Les combinaisons de travail assurent une protection entière de votre corps. C’est le choix de référence si vous faites des travaux salissants et vous pouvez d’ailleurs en porter une par-dessus vos vêtements. Comme pour les autres vêtements de protection, il existe également un large choix de combinaisons adaptées à différents travaux.

Vous pouvez trouver des modèles à jeter, essentiellement utilisés en milieu à risque, avec ou sans capuche rabattable, ou en tissus. Si vous optez pour un modèle en tissu, privilégiez un matériau léger, respirant et résistant. Si vous utilisez votre combinaison de manière ponctuelle, préférez un modèle qui vous permet de garder vos chaussures pour l’enfiler (une combinaison avec des fermetures éclairs allant du cou aux chevilles). Dans tous les cas, optez pour une combinaison assez large pour rester mobile dans vos travaux.

Pensez aussi à tenir compte des différentes saisons et températures pour choisir la combinaison idéale. Actuellement, vous pouvez également trouver des sous-vêtements en fibre régulatrice qui garantissent une protection optimale.

Choisir la bonne matière pour ses vêtements de protection

Plusieurs marques proposent aujourd’hui des combinaisons de travail, des vestes de sécurité et des pantalons de protection. Mais il convient de choisir la bonne matière pour assurer une protection optimale sur le chantier.

  • Les mélanges avec polyester (minimum 65% ou 270g) assurent une plus grande résistance à côté des 100% coton. Mais le coton reste une matière plus respirant.
  • Des renforts aux genoux et aux coudes en Cordura pour une plus grande résistance et une longévité optimale. Très sollicités pour tous ceux dont le travail fait essentiellement appel aux genoux et aux coudes.
  • Des empiècements en Oxford pour une plus grande résistance.
  • Des fermetures éclairs à double curseur pour garantir une bonne qualité.
  • Des élastiques aux chevilles et aux poignées pour une plus grande protection, surtout sur les combinaisons de travail qui s’enfilent par-dessus les vêtements.
    L’idéal, c’est d’orienter vos choix vers des vêtements de qualité, aux empiècements doublés, aux coutures renforcées et surtout facile à nettoyer.

Les protections spécifiques

Outre les vêtements de protection usuels, d’autres accessoires permettent aussi d’assurer une protection supplémentaire ou ponctuelle, en fonction des travaux à réaliser.

Les manchettes de protection

Les manchettes de protection conviennent spécialement à certains métiers. Elles assurent une sécurité supplémentaire aux avant-bras pour un usage mécanique (manchettes anti-coupures) ou pour des travaux qui nécessitent une immersion dans un liquide.

Couvre tête et charlotte

Ces accessoires sont généralement utilisés dans l’agro-alimentaire, en laboratoire et en chimie pour protéger notamment l’environnement de vos cheveux. La charlotte est une protection à jeter et il existe aussi une version qui s’enfile au-dessus des chaussures.

Ceinture de maintien

La ceinture de maintien est un remède miracle contre le mal de dos. Elle est essentiellement utilisée dans les milieux où vous serez amené à soulever ou porter des charges, vous pencher et vous relever à plusieurs reprises voire maintenir une position statique pendant un certain temps. Vous pouvez porter une ceinture de maintien en dessous ou par-dessus vos vêtements. Et si vous êtes sensible du dos, vous pouvez même choisir une ceinture de maintien large et rigide, disposant de sangles additionnelles qui permettent un rappel postural.

Dans tous les cas, choisissez un modèle à votre taille, assurant plus de confort et respirant. Notez toutefois que la ceinture de maintien est très sensible à la poussière et aux salissures. Vous devez la nettoyer de manière régulière pour que les fixations velcro tiennent le plus longtemps possible.

Les vêtements de protection spécifiques

Pour répondre à des besoins spécifiques comme la résistance aux produits chimiques ou au feu, orientez-vous vers des vêtements de protection spécialisés.

Pour les travaux de bucheronnage, par exemple, il existe des vêtements de protection qui résistent aux déchirures, aux carburants, aux rayures et qui sont déperlants. Ce sont généralement des vêtements renforcés en Kevlar et en Amor-tex.

Certains modèles sont hydrofuges, permettant une meilleure protection contre le froid. Il existe aussi des vestes chauffantes dotées de batterie intégrée Lithium-Ion, permettant une diffusion de chaleur pendant environ 6 heures.

Nos conseils pour bien choisir vos vêtements de protection

Dans tous les cas, privilégiez :

  • Les combinaisons en coton, surtout pour les travaux légers et sous le soleil d’été.
  • Les blouses en coton pour tout bricolage en atelier.
  • Les combinaisons en polyester et coton (65% et 35%) pour des travaux où le risque de déchirures est élevé (mécanique, etc.)
  • Les combinaisons jetables pour réaliser des travaux de peinture.
  • Les salopettes en coton pour le jardinage.
  • Les vêtements imperméables si vous travaillez essentiellement sous la pluie, la neige ou par temps venteux.
  • Les vestes, pantalons et combinaisons de haute visibilité pour les travaux sur chantiers et sur routes où les hommes travaillent dans la même surface que les véhicules.
  • Les pantalons renforcés pour les travaux de bucheronnage.

Pour rester à l’aise dans vos mouvements, optez pour des vêtements de protection à votre taille, fabriqués avec la bonne matière en fonction de vos besoins et surtout adaptés à vos travaux. Préférez les modèles amples pour une plus grande mobilité et standard pour travailler en toute sécurité en été comme en hiver.

Et pensez aussi à vous munir de différents accessoires comme les lunettes, les casques, les gants, les masques et les chaussures de sécurité pour travailler en toute sécurité dans votre environnement.

Plus d’articles sur les EPI :


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.