Bricoler en toute sécurité !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Bricoler en toute sécurité !

Le bricolage concerne tout le monde, amateur et professionnel. Ceci étant dit, bricoler implique des risques de blessures, l’utilisation d’outils demande une certaine prudence et une connaissance des usages. Il convient donc de disposer de l’équipement nécessaire, des compétences requises et de l’environnement idéal pour bricoler en toute sécurité. Voici nos conseils pour réduire les risques d’accidents au maximum !

Les indispensables du bricoleur avisé

Un bon bricoleur se doit d’avoir à sa disposition les outils et les matériaux nécessaires lui permettant de réaliser des travaux spécifiques. De même, il doit également être compétent et en maîtriser chaque détail et spécificité d’emploi.

Pour être sûr de disposer du matériel adéquat pour bricoler à domicile ou en atelier, il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés, sur les sites de vente en ligne ou encore chez les revendeurs agréés. A défaut de bénéficier de conseils d’utilisation, vous pouvez aussi lire les notices livrés avec les outils achetés.

Parmi les indispensables dont un bon bricoleur doit obligatoirement se munir, on retrouve les équipements de Protection Individuels adaptés à tous types de travaux.

Ce sont, entre autres :

casque de protection de chantier

casque de protection de chantier alveo

  • Les gants pour protéger les mains.
gants-de-protection-im-22896

Gant de protection pour travaux sur chantier

beta-masque-lcd-pour-soudage-a-l-electrode-7042lcd-070420001-ig-20092

Casque de protection pour soudage

s24-chaussures-de-securite-xper-tp-s3-5802-ig-24148

chaussure de sécurité xper

  • Les vêtements épais et spécifiques ou le bleu de travail pour protéger le corps.
  • Les bouchons d’oreille et les casques antibruit pour protéger les tympans des bruits assourdissants.
Casque anti bruit pour chantier

Casque anti bruit pour chantier

Genouillère blaklader noir

Genouillère blaklader

  • Une échelle pour faciliter les travaux en hauteur.
  • Un filet de sécurité pour éviter les chutes.
  • Un harnais avec des mousquetons pour éviter le grand saut en cas de glissade ou de chute en hauteur.

Les règles du bricolage sécurisé

Bricoler malin, c’est respecter les règles de sécurité en vigueur avant, pendant et après les travaux.

Les préparatifs à faire en amont

Bien que le bricolage soit à la portée de tous, il est indispensable d’avoir quelques connaissances et compétences sur les travaux à réaliser avant de passer à l’action. En effet, mieux vous savez ce que vous allez faire, plus vous serez capable de vous protéger des éventuels dangers. Il faut également s’assurer d’être en bon état de santé et d’avoir la force physique exigée.

Outre d’avoir à sa disposition des outils et des matériaux fiables, il est aussi recommandé d’en connaître les revers afin d’éviter les mauvaises surprises à l’utilisation. Les outils de qualité vous procurent confort et sécurité pendant les travaux tandis que des outils défaillants peuvent vous exposer à des dangers conséquents. Les conseils d’un professionnel s’imposent dans tous les cas.

Les précautions à prendre pendant le bricolage

Bien avant de commencer à réaliser des travaux de bricolage, il est indispensable de s’assurer que les enfants et les animaux ont été bien mis à l’écart du chantier. Si vous avez des enfants en âge de bricoler ou de vous assister, assurez-vous qu’ils sont bien équipés du matériel approprié et des équipements de protection indispensables. Ceux qui veulent vous observer travailler doivent également être tenus bien à l’écart car un accident est si vite arrivé.

Pensez également à travailler uniquement dans un espace bien aéré car même certains produits incolores et inodores peuvent être toxiques. Les personnes sujettes à des troubles respiratoires doivent s’abstenir de s’exposer à des produits chimiques comme les colles, les peintures, les vernis, les laques, les vitrifiants, etc.

L’idéal c’est de travailler en plein air, dans un environnement sain. Les irritations causées par des produits utilisés pour l’isolation thermique peuvent aussi être limitées par un usage en humide, sauf en cas de risque électrique.

La luminosité est aussi primordiale lorsqu’il s’agit de bricoler. Si vous travaillez dans un atelier, pensez à ouvrir vos volets ou à mettre en place des sources de lumière assez puissantes. Pensez aussi à bien ranger vos outils et à sortir uniquement ceux dont vous avez réellement besoin.

L’idéal, c’est de travailler en extérieur, surtout pour les grands travaux. Pour les travaux de bricolage en intérieur, doublez de vigilance. Coupez, par exemple, l’électricité avant de travailler les circuits électriques. Eloignez vos outils coupants des réseaux d’alimentation pour éviter de couper intentionnellement un fil.

Enfin et non le moindre, pensez à baliser votre espace de travail à l’aide de panneaux ou en interdisant tout simplement les accès au public (enfants, animaux, etc.)

La vigilance en aval des travaux

Avant que la fatigue ne vous gagne, pensez à bien ranger tous les outils et matériaux utilisés afin de les mettre hors de portée des enfants. Si vous avez travaillez en intérieur, pensez à bien aérer la pièce avant de la quitter pour évacuer toutes les toxines émanant des produits utilisés. Pensez aussi à jeter les restes de produits, les emballages et à nettoyer votre espace de travail.

Conseils de pro

Bricoler doit être avant tout une activité passionnante et riche en découverte. Quel que soit votre champ d’intervention, il est toujours bon de connaître les gestes simples à adopter en cas d’accidents. Une trousse de secours de base s’impose dans votre atelier et surtout sur le chantier. Les cas les plus graves doivent en outre être traités auprès d’un médecin spécialiste dont le numéro doit absolument figurer dans votre répertoire téléphonique.
Lorsqu’on fait des travaux, la vigilance est de mise. Mais comme pour toute intervention à risques, l’idéal serait aussi de travailler à deux ou à plusieurs sur un même chantier.
Pensez également à prendre le temps de souffler un peu en cours de travaux pour éviter la fatigue intense, la déshydratation ou la faim.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.