Bricolage de printemps, 5 idées pour la maison

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le printemps est arrivé ! Le soleil est de retour, mais avec des températures bien plus clémentes qu’en été. Le temps idéal pour bricoler en extérieur et faire quelques travaux de construction, rénovation, peinture ou réparation en intérieur. Avec le départ de l’hiver, la maison mérite quelques petites améliorations. Pour cela, voici quelques idées de travaux que vous pouvez entamer cette saison.

Les travaux d’intérieur à faire au printemps

Le nettoyage

Une fois le froid de l’hiver passé, il faut se bouger pour donner une meilleure allure à votre intérieur. Pour cela, un petit entretien courant s’impose : dépoussiérage des radiateurs, stores, lustres et plantes vertes. Pour nettoyer le radiateur, placez une serpillière humide derrière l’appareil. Ensuite, passez ensuite un sèche-cheveux sur l’ensemble pour éliminer progressivement la poussière. Pour le reste, privilégiez une chaussette légèrement mouillée ou un chiffon à la place d’un plumeau qui éparpille davantage la poussière. Pour déboucher les bouches d’aération et de VMC, utilisez un aspirateur. C’est aussi l’occasion idéale pour envisager d’isoler les combles ou les sous-rampants. 

La décoration

Parfois, les travaux du printemps consistent également à redonner du punch à son intérieur. Un petit changement de décor s’impose avec le retour des beaux jours pour vivre dans un espace de vie complètement nouveau. Une petite touche de peinture dans votre salon ou l’installation d’un mur végétal dans votre intérieur, peut apporter une nouvelle allure à votre maison. Vous pouvez aussi faire des choses plus simples comme changer les rideaux et voilages pour rester dans un budget raisonnable.

Aménagement d’extérieur au printemps

La terrasse

Avec le retour du soleil, votre terrasse s’apprête à recevoir du monde pour des bains de soleil, des journées détente, des barbecues entre amis ou un déjeuner de famille en extérieur. Pour que vos journées ensoleillées soient inoubliables, pensez à aménager votre extérieur pendant le printemps. Renouveler le mobilier de votre terrasse, délimitez les allées dans votre jardin et ajoutez des éclairages pour créer un espace de détente personnalisé. 

La toiture et les gouttières

La toiture et les gouttières affrontent souvent les intempéries en première ligne. Le vent fort de l’hiver déplace ou casse les tuiles, et les mousses s’entassent dans les gouttières. Avec les premiers jours de beau temps qui se montrent, ces éléments doivent être réparés. C’est également le temps idéal pour remettre en marche votre système de récupération d’eau de pluie, si vous en disposez.

La façade

Un contrôle visuel de l’ensemble de la façade de votre maison s’impose au printemps, surtout si vous habitez une zone venteuse. Traces d’humidité, fissures au bas des murs de fondations, gouttière défaillante doivent être réparées à temps pour éviter des dégâts incommensurables avec le retour du soleil. Au besoin, appliquez une nouvelle couche de peinture sur l’ensemble de votre façade. Par contre, si le soleil n’est pas encore à son summum, évitez de repeindre votre façade au risque de prendre beaucoup de temps pour le séchage. Attendez plutôt les débuts de l’été pour assurer un séchage plus rapide.