Bien utiliser un télémètre laser

bien-utiliser-un-telemetre-laser
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le télémètre laser est un outil indispensable pour les professionnels. Mais il peut également servir aux particuliers pour leurs travaux de bricolage. C’est un appareil spécialement conçu pour prendre des mesures utiles (telles que mesurer la distance ou calculer la surface) de façon précise, avant d’entamer tous travaux de construction et/ou rénovation. Il existe plusieurs modèles de télémètres lasers dont les caractéristiques en définissent souvent une utilisation spécifique. Ainsi, certains télémètres sont utilisés par des golfeurs, alors que d’autres ont un usage professionnel. Pour en comprendre rapidement le fonctionnement de cet instrument de mesure de longueurs, quelques bases essentielles méritent votre attention.

Caractéristiques du télémètre laser

Un télémètre laser est un petit appareil de mesure optique qui intègre une technologie très avancée pour une grande précision de mesure. Il peut être à infrarouge ou à ultrasons et est particulièrement efficace pour mesurer les distances. Grâce aux faisceaux lumineux du laser qui composent cet équipement, la prise de mesures se fait en moins de quelques secondes, quels que soient les travaux à réaliser. Le télémètre est également doté d’un système de calcul innovant qui permet d’obtenir des mesures de grande précision sur la vitesse des rayons, et le temps mis par le rayon pour arriver jusqu’à la cible. Il est souvent utilisé pour la mesure indirecte par le théorème de Pythagore. Il fonctionne essentiellement avec deux piles alcalines de 1,5V de type AAA.

A quoi sert le télémètre laser ?

Le télémètre laser est un outil de mesure de précision qui peut servir aux professionnels et particuliers pour mesurer facilement la distance entre deux machines afin d’en estimer la charge, contrôler l’étalonnage d’une sonde de distance de navettes automatiques ou encore vérifier la précision des distances entre des cibles immobiles et des matériaux à réflexion passive (bois, béton, pierre). Grâce à sa taille compacte et sa forme fuselée, le télémètre permet de prendre des mesures précises jusque dans les endroits les plus difficiles d’accès comme la tuyauterie, le placard ou même les goulottes. Il permet également de déterminer la distance entre le sol et le plafond ou de mesurer rapidement l’alignement de deux murs parallèles, grâce à son arrière plat qui permet de l’utiliser à la verticale. Sa forme ergonomique rend sa prise en main facile et il est très maniable pour effectuer des mesures de hautes précisions horizontales et verticales .

Comment utiliser un télémètre laser ?

Le télémètre est généralement livré avec une notice qu’il convient de lire au préalable avant d’utiliser l’appareil pour la prise de mesure. Il faut réunir certaines conditions avant d’utiliser cet outil de mesure multifonction. Il existe d’ailleurs des modèles de télémètres laser d’intérieurs et d’autres spécialement conçus pour l’extérieur.

Pour prendre des mesures de distances précises avec un pointeur laser, voici les étapes à suivre :

  • Placez le télémètre laser sur le sol à partir de sa base plate pour le stabiliser.
  • Pointez le rayon laser vers une cible définie, une cellule de réception ou vers le mur ou les cloisons.
  • Ajustez la mise à niveau du faisceau laser de manière approximative afin d’obtenir le niveau souhaité.
  • Placez le niveau au plus proche de la zone d’intervention pour obtenir une mesure précise.
  • A l’aide d’un crayon, tracez des repères grâce au rayon lumineux pour éviter de recommencer l’ajustement dans le cas où l’appareil de mesure se déplace.

Nos conseils

La télémétrie laser a été spécialement conçue pour réaliser des mesures de longues distances et pour faciliter le calcul des volumes et des superficies. L’utilisation de cet outillage à d’autres fins peut l’user ou causer un malencontreux accident. De même, l’usage d’accessoires non fournis par le fabricant de l’appareil est aussi proscrit. Toutes les mesures adéquates doivent d’ailleurs être prises pour garantir la sécurité de l’utilisateur lors des travaux.