Bien choisir son taille haie

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Tailler une haie ou des arbustes n’est pas une mince affaire.  Pour venir à bout des buissons et des haies de votre jardin, il vous faut un équipement adapté. Taille haies thermique ou électrique, à batterie ou filaire, avec ou sans perche, un taille-haie se choisit essentiellement en fonction des caractéristiques de vos haies végétales. 

Caractéristiques d’un taille-haie

Le taille-haie est un outil de jardinage qui se compose essentiellement d’un bloc moteur et deux lames dentées animées par un mouvement alternatif. Ces lames, montées dans l’axe du bloc moteur, glissent l’une sur l’autre pour couper à chaque mouvement, les rameaux pris entre les dents. Doté d’une poignée ergonomique, le taille-haie est généralement facile à prendre en main. Néanmoins, il est toujours conseillé de travailler avec des gants pour plus de sécurité. Une bonne prise en main du taille-haie est indispensable pour choisir la longueur de coupe de vos haies.

Quel taille-haie pour quel usage ?

Une taille-haie thermique pour un usage professionnel

Vous êtes un jardinier professionnel ou chargé de l’entretien d’un grand jardin, un taille-haie thermique vous convient mieux. Pour obtenir un rendu esthétique optimal et pour le côté pratique aussi, un taille-haie sur perche est plus approprié. Pour gagner en performance et en autonomie, un modèle avec un moteur de 30cc et une lame de 75 cm équipée d’une large denture est recommandé. Cisaille, longueur de la lame, maniabilité ou encore sécurité, le taille haie thermique permet de travailler en toute sécurité pour les professionnels du jardin.

Un taille-haie à batterie pour un usage privatif

Votre propriété est délimitée par une belle haie de lauriers ? Un taille-haie à batterie sera parfait pour la tailler. Vous ferez une belle économie car ce modèle coûte relativement moins cher qu’un taille-haie thermique. De plus, avec un modèle à batterie de 36 V, vous obtiendrez les mêmes performances qu’avec certaines tailles-haies thermiques. Pensez juste à vous munir d’une batterie supplémentaire pour travailler de façon continue dans votre jardin. Couper les branches de vos arbres n’aura jamais été aussi agréable.

Un taille-haie filaire pour un petit jardin

Vous avez un petit jardin entouré d’une haie bocagère qui n’est pas très éloignée d’une source de courant ? Un taille-haie électrique fera l’affaire. Plus léger et plus puissant que ces compères, un taille-haie électrique filaire convient parfaitement pour tailler une haie de proximité. Ce modèle est particulièrement adapté aux femmes. Son moteur électrique permet une coupe nette sans effort. Un rapport qualité prix intéressant.

Les critères pour bien choisir son taille-haie

Le système de coupe

Il peut être simple ou double. Un taille-haie coupe simple dispose d’une lame supérieure mobile et d’une contre-lame inférieure fixe. Certains modèles équipés d’un système anti-vibration permettent de travailler dans un confort optimal. Un taille-haie coupe double à mouvement inversé possède par contre deux lames mobiles qui s’entrecroisent. Il offre un rendement et une qualité de coupe élevés, avec moins de vibrations.

La capacité de coupe

La capacité de coupe d’un taille-haie est définie par l’espace entre ses dents. Elle s’exprime en millimètre et correspond essentiellement à l’épaisseur des haies à tailler. A titre de référence, il faut des dents de 12 à 16 mm pour tailler une haie clairsemée, 20 à 25 mm pour une haie moyenne et 26 à 36 mm pour des haies touffues.

La longueur des lames

Vous choisirez la longueur des lames de votre taille-haie en fonction de la profondeur des haies à tailler. Les lames d’un taille-haie varient généralement entre 40 cm à 75 cm. Plus votre lame est longue, plus votre outil vous permettra de tailler plus facilement et avec précision.

La puissance de l’outil

Le modèle électrique filaire est le moins puissant des tailles-haies et le plus puissant est le modèle thermique à essence. Vous choisirez donc votre outil en fonction de la puissance recherchée, avec une moyenne parfaite pour le taille-haie sur batterie. Pour un usage intensif, un modèle à essence ou sur batterie est plus approprié.

Le poids de l’outil

Pour votre confort d’utilisation, le poids de votre taille-haie est un critère non négligeable. Il faut alors comprendre que les modèles électriques ou sur batterie sont les plus légers (entre 2 kg à 6 kg). Par contre, les tailles-haies thermiques à essence sont particulièrement lourds (4,3 kg à 7 kg).

Les accessoires

Certains accessoires sont indispensables pour vous garantir un confort optimal à l’utilisation de votre outil. La présence d’un dispositif anti-vibrations permet de soulager vos bras. Certains modèles équipés d’un repose-bras sont particulièrement pratiques pour tailler une haie en hauteur. D’autres, équipés d’un manche télescopique vous permettent même de tailler une haie haute sans utiliser une échelle ou un escabeau. Un outils maniable

Les équipements de sécurité

Jardiner est un métier à risques. Tailler une haie en hauteur est dangereux. Pour votre protection, quelques consignes de sécurité s’imposent. Premièrement, sur le choix du taille-haie à utiliser, il est préférable de se renseigner au préalable auprès d’un fournisseur professionnel

Ensuite, pour tailler une haie, la position idéale est celle qui permet à vos deux pieds de rester sur la terre ferme. Pour tailler en hauteur, préférez un taille-haie avec perche fixe ou télescopique. Une échelle ou un escabeau ne vous tient vraiment pas à l’abri d’une chute, surtout pendant la période de pluie. 

Enfin, pour vous protéger des éventuels éclats de bois, coupure et débris de feuillage, pensez également à vous munir de gants en cuir, lunettes de protection, chaussures adaptées et éventuellement bouchons d’oreilles pour protéger votre ouïe des bruits assourdissants d’un taille-haie thermique. 

Pour protéger votre entourage, posez des barrières dans un rayon de 3 m et installez des bâches par terre pour récupérer plus facilement les déchets.