Bien choisir son robinet thermostatique

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Bien choisir son robinet thermostatique

Le robinet ou mitigeur thermostatique est un dispositif que l’on installe sur le radiateur à eau. Il permet de contrôler et de moduler la température de l’eau de façon optimale. Que ce soit pour une nouvelle installation, un simple remplacement de la robinetterie, voire une rénovation entière de la salle de bain, il est important de prendre en compte quelques critères de choix pour choisir le robinet thermostatique adapté.

Le fonctionnement

Il faudra se baser sur le moyen de chauffage utilisé, puisque tous les modèles ne fonctionnent pas de la même manière. On distingue 3 différents types de têtes thermostatiques : 

  • Les têtes thermostatiques mécaniques : il s’agit des modèles classiques, munis d’une graduation lisible. Ces têtes thermostatiques sont également dotées d’un mode hors gel. Elles ne peuvent pas être programmée, mais doivent se régler manuellement ;
  • Les têtes thermostatiques électroniques : elles offrent les mêmes avantages que les modèles mécaniques. Par ailleurs, elles sont plus faciles à contrôler et peuvent être programmées selon vos besoins (programmations horaires et hebdomadaires). Vous pourrez aussi les contrôler directement au niveau de la vanne ou par le biais du thermostat d’ambiance ;
  • Les têtes thermostatiques connectées : il s’agit d’une version beaucoup plus moderne. Comme leur nom l’indique, ces têtes thermostatiques peuvent se connecter à votre réseau internet. Il est aussi possible de le connecter à un thermostat connecté.

L’installation

Le robinet thermostatique avec sonde intégré 

C’est le modèle classique qui peut s’adapter à n’importe quel type de radiateur.

Le robinet thermostatique avec sonde à distance

Il s’agit d’un modèle parfaitement adapté à un radiateur installé dans une zone confinée, caché par un rideau ou encore gêné par un angle. La sonde doit être posée plus loin pour pouvoir fournir des données fiables au radiateur. 

Le robinet thermostatique programmable

Ce type de dispositif vous offre la possibilité de fixer des températures différentes, en fonction de la plage horaire. 

Le robinet commandable à distance

Ce modèle de robinet thermostatique est idéal pour les zones difficiles d’accès.

Les fonctionnalités

Pour choisir le type de robinet le mieux adapté à vos besoins, basez-vous sur vos habitudes de vie. Si vous avez une routine particulière ou encore des habitudes spécifiques, choisissez des robinets thermostatiques modernes et autonomes. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle programmable ou connecté. Par ailleurs, un robinet thermostatique mécanique sera amplement suffisant pour une faible fréquence d’utilisation ou une petite surface à couvrir. 

Le prix 

Votre choix peut aussi être fixé en fonction de vos possibilités financières. Plus le modèle est complexe, plus son prix sera élevé. Vous pouvez aussi investir dans un modèle plus performant et un peu plus cher, mais économique sur le long terme. Un robinet thermostatique programmable coûte dans les 25 à 70 euros, contre 80 à 200 euros pour un modèle connecté. Tout dépendra de la marque choisie ! Si vous n’en n’avez besoin que rarement, il est inutile d’opter pour un modèle haut de gamme et dernier cri. Pour un modèle mécanique, comptez entre 10 à 40 euros.