Bien choisir sa ponceuse

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La ponceuse est votre meilleur allié pour réaliser tous travaux de rénovation de meubles ou de ponçage de parquet. Cet outil, indispensable au bon bricoleur, se choisit essentiellement en fonction des caractéristiques des travaux à réaliser. Pour trouver la ponceuse idéale pour rajeunir votre escalier, polir ou décaper une surface, voici quelques conseils non négligeables.

Propriétés de la ponceuse

La ponceuse électrique est un outil de rénovation très apprécié pour sa capacité à poncer tous types de supports. Pour poncer une table, un volet comme un parquet, un escalier, un meuble, un mur ou un plafond, il vous faut une ponceuse. Cet outil convient d’ailleurs pour les petits travaux de ponçage domestiques que pour les gros travaux de rénovation. Elle permet de réaliser un travail de ponçage optimal, rapide et (presque) sans effort.

Les différents types de ponceuse

Selon les tâches que vous souhaitez réaliser, il existe plusieurs types de ponceuses spécifiques

  • La ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante est légère et très maniable. Elle est particulièrement appréciée des bricoleurs du dimanche et des bricoleurs amateurs. Elle embarque un plateau oscillant dédié à porter un abrasif de la forme du plateau (rectangulaire, carré ou triangulaire). Grâce à une came oscillante, on obtient une oscillation qui transforme le mouvement rotatif habituel du moteur.

Ce type de ponceuse est spécialement conçu pour réaliser des travaux de ponçage moyens à fins ainsi que des travaux de ponçage de finitions. La ponceuse vibrante au plateau rectangulaire permet de poncer sur de plus grande surfaces (portes ou volets). Le plateau triangulaire convient mieux pour travailler dans les angles, même très aigus.

  • La ponceuse à bande

Comme son nom l’indique, la ponceuse à bande fonctionne avec une bande tournant autour de deux rouleaux. Elle est particulièrement appréciée pour sa grande puissance. C’est l’outil idéal pour réaliser des travaux de décapage sur de grandes surfaces comme les parquets. Par contre, la ponceuse à bande est aussi très lourde et difficile à manier, en dehors de la ligne droite. Dans certains cas, on l’utilise à l’envers, fixée sur un établi, pour poncer des objets en bois ou en métal.

  • La ponceuse excentrique

Egalement appelée ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique possède un plateau rond sur lequel on fixe les disques abrasifs. On la préfère à la ponceuse vibrante pour son côté polyvalent et sa puissance. La rotation du plateau est provoquée par le mouvement rotatif de son moteur. Il est aussi possible de la transformer en une lustreuse ou en une polisseuse, en fixant une mousse de polissage sur son plateau.

La ponceuse excentrique est spécialement conçue pour les travaux de dégrossissage et les travaux de semi-finition avec des abrasifs de plus en plus fins. Elle permet notamment de travailler des surfaces incurvées, mais elle est aussi efficace sur tous les autres supports, à l’exception des ponçages d’angles.

  • La ponceuse multifonctions

Plus récente que les autres et plus rare aussi sur le marché, cette ponceuse est équipée d’une tête pour fixer les différents accessoires de ponçage, en fonction des travaux à réaliser. Son ergonomie vous permet une prise en main plus simple et un confort d’utilisation optimal.