Bien choisir sa boîte à outils

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un bon bricoleur doit bien s’équiper pour mieux travailler. Comme le dit si bien l’adage, c’est à ses outils qu’on reconnaît le bon ouvrier. De plus, il est toujours plus facile de bricoler lorsqu’on a tous les outils nécessaires à portée de main. Quel que soit votre domaine de prédilection en matière de bricolage, une boîte à outils peut toujours vous servir. Voici quelques conseils pour la remplir correctement.

Les avantages d’avoir une caisse à outils

Une caisse à outils accompagne le bricoleur dans toutes ses interventions (à domicile ou sur le chantier). Cette caisse lui permet d’avoir tout ce qu’il faut, au moment où il le faut, pour accomplir une tâche de qualité. C’est un indispensable à avoir pour disposer des outils de base qui permettent de réaliser différentes tâches, ou du moins les plus faciles. 

Les outils basiques du bricoleur

Pour bien débuter au bricolage, il vous faut les essentiels comme :

  • Des tournevis plats et cruciformes pour insérer ou retirer des vis dans tous types de matériaux. Les tournevis plats pour visser/dévisser des vis à tête fendue, et les tournevis cruciformes pour serrer des vis à empreinte cruciforme.

  • Une perceuse pour faire des trous dans différents matériaux. Elle peut être pneumatique ou équipée d’un moteur électrique.

  • Un marteau pour enfoncer un clou.

  • Une lime et une râpe pour rectifier rapidement des pièces en bois ou en métal.

  • Un jeu de clés plates pour travailler les boulons et les vis à tête hexagonales ou carrées.

  • Un cutter pour couper des matériaux fins et peu résistants.

  • Une clé à pipe et une clé à molette pour travailler avec précision un écrou ou une vis.

Les différents types de boîte à outils

Entre mallette d’outillage, boîte à outils en PVC ou en métal dépliante, le choix d’une boîte à outils relève essentiellement de vos besoins et du type d’activités que vous exercez. 

La mallette d’outillage est une boîte à outils tout en un qui permet de transporter facilement vos outils en déplacement. Vendue pour la plupart avec des outils intégrés, elle permet de ranger correctement ses outils pour les retrouver rapidement au besoin. Par contre, la mallette d’outillage ne vous permet pas de rajouter de nouveaux outils, autres que ceux qui s’y trouvent déjà. 

La caisse à outils en métal est généralement équipée d’accessoires amovibles et vous permet de ranger différents types d’outils. Plus facile à utiliser que la mallette d’outillage, la caisse à outils métallique est parfois dissuasive à cause de son poids (entre 4 à 5 kg à vide). On lui préfère les modèles en PVC rigide qui sont plus légères (1 à 2 kg). Équipés de compartiments de rangement comme le modèle classique, les modèles en PVC offrent une multitude de solutions de rangements et une bonne résistance. Certaines caisses disposent même de compartiments de rangement sur le couvercle et un plateau amovible au fond de la boîte. 

Enfin, il y a aussi la caisse à outils textile en cuir ou semi-rigides pour les métiers d’artisanat comme le plombier, le mécanicien ou l’électricien.