Outils sans fil: les batteries 4 Ah

Outil électroportatif professionnel.
[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

Alors qu’en 2005, seulement un outil sur quatre était sans fil, en 2012, un outil électroportatif sur deux vendus est un outil sans fil. Les raisons de cet essor sont nombreuses: plus de mobilité qu’un outil filaire avec la possibilité de travailler sur des zones difficiles d’accès, aucun problème de câble, des outils conçus et optimisés pour un usage sans fil, une durée d’utilisation de plus en plus longue…

Cette mobilité supplémentaire nécessite des batteries qui vont modifier le poids de votre outil, déterminer ses performances et son autonomie. Autant de raisons de choisir soigneusement non seulement l’outil, mais aussi les accus qui vont avec. Avec le développement de nouveaux accus 4 Ah plus efficaces et moins lourds, c’est une bonne occasion pour voir comment choisir sa batterie et pourquoi celles à 4 Ah représentent une grande innovation pour les outils sans fils

Choisir sa batterie

Pour la meilleure performance de votre outil sans fil, on peut choisir sa batterie selon trois critères principaux:

  • Le type d’alimentation: système utilisé pour stocker et faire passer le courant. Les plus courants sont des systèmes Nickel-Cadmium (Ni-Cd), Nickel-Metal Hybride (Ni-Mh) ou Lithium-Ion (Li-Ion). Pour une meilleure capacité de charge et un poids plus léger, préférez les batteries Li-Ion.
  • Le Voltage: Plus le voltage est élevé, plus il y a de courant à délivrer, ce qui permet d’augmenter la puissance selon les caractéristiques techniques de l’outil.
  • L’ampérage: Exprimé avec la valeur Ah, l’ampérage détermine directement l’autonomie de l’outil. Plus il est élevé, plus la durée d’utilisation sera prolongée.

La qualité du chargeur est également importante: temps de recharge des batteries, indicateur de charge, prise universelle ou non, il serait dommage d’avoir de nouvelles batteries sans avoir de quoi les recharger.

Batteries 4 Ah: une innovation concrète ?

Plus l’ampérage et le voltage sont élevés, plus le poids de la batterie est important. Au-delà de 3 Ah, il est difficile de travailler efficacement sans être déséquilibré par le poids et la taille de la batterie, sans compter la fatigue. Du coup, les batteries 4 Ah apportent un vent d’air frais (^^) sur le monde des outils électroportatifs sans fil.

En effet cette technologie est basée sur un refroidissement actif par air qui réduit la température du bloc batterie pendant son rechargement, grâce à un ventilateur intégré dans le chargeur. Vous bénéficiez ainsi d’un temps de chargement nettement plus court et d‘une plus grande longévité de votre bloc batterie.

De plus, la protection électronique individuelle des cellules offre une protection contre les surcharges et les décharges. Votre batterie aura donc une durée de vie plus longue, et tout cela sans poids supplémentaire !

Pour résumer, les batteries 4 Ah permettent d’être plus productifs grâce à leur ampérage, leur rapidité de charge, et sont moins fatiguantes avec leur poids léger. Avec ces batteries d’un nouveau genre, les outils électroportatifs sans fil se rapprochent de plus en plus de la performance des outils filaires.

Avantages batteries 4Ah

une innovation comprise et maitrisée par Bosch

Outils Bosch pros avec batteries 4AH

Les utilisateurs plébiscitent l’utilisation des batteries 4 Ah. Si tous les constructeurs s’y mettent petit à petit,  il y a un bon élève parmi tous les constructeurs d’outillage électroportatif professionnel: Bosch.

En effet, l’entreprise Allemande a généralisé la construction d’outils optimisés pour des batteries 4 Ah Li-Ion, en y ajoutant des éléments supplémentaires comme un indicateur de charge. Et si vous n’êtes pas encore décidés, la durée de garantie sur les batteries ET les chargeurs est prolongée spécialement pour cette technologie nouvelle. Vous ne verrez plus les outils sans fil de la même manière.

Batteries_4Ah_Bosch

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *