Tablettes et smartphones : l’outillage professionnel de demain ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Applications professionnelles outillage: les outils de demain ?

 

Je ne sais pas pour vous mais de notre côté, les gens n’utilisant pas de « smartphones » ou de « tablettes tactiles » sont de moins en moins nombreux. Avec 20 millions d’utilisateurs (rien que pour les smartphones), ces supports ont trouvé leur public grâce à de nombreux avantages…. Qui n’ont rien à voir avec ce sujet !

Non, ce dont je veux parler, c’est des applications disponibles via tablettes et smartphones : on en trouve aujourd’hui sur tous les sujets et leur nombre va croissant. Fatalement, on en retrouve un sacré nombre sur les thèmes du bricolage et de l’outillage. Travailler avec son smartphone ou sa tablette, c’est possible ? Conseils-outillage.fr fait un point sur les différentes applications professionnelles outillage.

Une mine d’or… pour les bricoleurs !

Pas de surprise de ce côté : on retrouve sur tous les supports (App store, Google Play…) de nombreuses applications pour le bricolage qui sont riches en conseils et astuces mais destinées aux bricoleurs en herbe : astuces de grand-mère, Do It Yourself, outils de mesures basiques…. rien de pertinent pour une utilisation poussée. Je retiens en particulier toutes les applications aux titres prometteurs sans contenus, et les applications de grandes marques qui sont en fait des catalogues, et qui ne fonctionnent correctement que sur smartphone.
Je commençais à désespérer de trouver, et miracle !

Des applications abouties, mais améliorables

Une chose est sure : Bosch est le bon élève des applications pour professionnels : cliquez sur le lien pour voir ça


J’ai donc essayé cette fameuse « toolbox ». Sont disponibles à l’intérieur de cette application :

– Une caméra permettant de faire des relevés de côtes
– Une lampe de poche
– Un convertisseur / calculateur
– Un catalogue produit fourni

Plus quelques éléments encore en construction ou moins importants.

Premier constat : bien que très visible sur tablette, l’application est faite pour être utilisée sur smartphones, et ça se voit ! La résolution des images n’est pas très bonne sur tablette.

La caméra de relevé de côtes vous permet plusieurs photos ou images stockées pour ensuite faire du report de mesure, des calculs d’angles, des annotations et classifications. Très simple à utiliser, une fonction de zoom automatique est intégrée pour effectuer du travail de précision.

La lampe de poche est anecdotique : elle n’a pas la puissance nécessaire pour éclairer quoi que ce soit.

Le convertisseur est en revanche de très bonne facture : distance, surface, poids, pression… un outil complet et simple.

Enfin, le catalogue (ou « outils électroportatifs » dans l’application) est un listing de tous les produits pros de la marque. Intéressant pour connaître les caractéristiques techniques précises, les avantages, mais plus adapté pour les bricoleurs que pour les professionnels.

Conclusion

Au final, des nombreuses applications disponibles, peu sont adaptées aux professionnels. Ou elles sont hors-sujet, ou elles ne permettent pas de remplacer des méthodes plus classiques mais précises, qui ont fait leurs preuves.
Certains acteurs font preuve d’une bonne volonté sur ces domaines, et il est certain que dans quelques années, les technologies proposées seront radicalement plus performantes. Ainsi, les applications spécialisées deviendront peut-être une alternative intéressante.

Et vous, de votre coté, connaissez-vous des applications utiles ? Lampes torches, mesures, convertisseur… n’hésitez pas à les partager dans notre espace commentaire !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Que pensez-vous de cet article ?

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*