Agrafeuses et cloueurs professionnels : comment choisir ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Agrafeuses et cloueurs professionnels : comment choisir ?

Que vous soyez un professionnel qui doit changer de cloueur ou un passionné de bricolage qui souhaite s’offrir une agrafeuse professionnelle, cet article devrait vous intéresser. En effet, nous vous donnons aujourd’hui nos conseils de pros pour choisir le mieux possible l’agrafeuse ou le cloueur qui correspond à vos besoins. Suivez le guide !

comment choisir agrafeuses et cloeurs pro

Choisir un cloueur ou une agrafeuse selon son utilisation

Avant de vous pencher sur les différentes caractéristiques techniques des différents modèles de cloueurs et d’agrafeuses professionnelles, vous devez cerner vos propres besoins. En effet, selon que vous ayez besoin d’un cloueur pour effectuer des tâches liées à de la décoration d’intérieur, ou que vous soyez un charpentier professionnel, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Commencez donc par estimer ces besoins en termes de puissance, de mobilité, et d’autonomie. Une fois que vous y voyez plus clair, vous pourrez savoir si vous devez vous orienter vers un cloueur pneumatique professionnel, à batterie, à gaz ou encore filaire.

Cloueur pneumatique, à gaz ou électrique : pour quel modèle opter ?

Pour pouvoir faire le bon choix, vous devez avant tout connaître les différents modèles qui existent. Le marché est divisé en plusieurs catégories : les appareils pneumatiques, à gaz et électriques. Votre choix dépendra de vos besoins.

Cloueur électrique : avantages et inconvénients

Si vous avez un petit budget, un cloueur ou une agrafeuse électrique filaire sera très certainement la meilleure option pour vous. Attention toutefois, la puissance et la praticité de ces appareils ne peuvent convenir que si vous n’effectuez ces tâches qu’exceptionnellement. Si, au contraire, vous devez utiliser un cloueur ou une agrafeuse de manière plus régulière, nous vous recommandons fortement d’opter pour un modèle à batterie pour plus de confort. Le nouveau cloueur professionnel Makita 18V 4Ah, par exemple, dispose de nombreuses fonctionnalités et se recharge en seulement 36 minutes.

Cloueur à gaz : avantages et inconvénients

Pour ceux qui ont besoin d’un cloueur performant, mais qui ne veulent pas se compliquer la vie avec un appareil pneumatique, les cloueurs à gaz sont une excellente alternative. Maniables et ne nécessitant pas de compresseur, ils sont faciles à transporter et prennent peu de place sur vos chantiers. Si leurs performances sont bien meilleures que celles des cloueurs électriques, ils ne permettent toutefois pas d’effectuer les tâches de charpenterie les plus exigeantes, qui devront être confiées à un cloueur pneumatique.

MAKITA Cloueur 18V 4Ah - DBN500RMJ

Cloueur pneumatique : avantages et inconvénients

Pour les tâches de charpenterie ou de menuiserie les plus exigeantes, le cloueur pneumatique est indispensable. C’est le seul type de cloueur ou d’agrafeuse professionnelle à pouvoir vous offrir la puissance nécessaire pour clouer des pointes jusqu’à 100 mm. Ses performances inimitables vont malheureusement de pair avec quelques inconvénients : la nécessité de s’équiper d’un compresseur, et la maniabilité réduite en comparaison avec un modèle électrique à batterie. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels choisissent de s’équiper de cloueurs électriques et pneumatiques pour pouvoir bénéficier des avantages des deux modèles sur des tâches qui ne demandent pas la même puissance.

Cloueur pneumatique : quel compresseur ?

Vous voulez vous équiper d’un cloueur pneumatique pour pouvoir bénéficier de la meilleure puissance possible ? Voilà une bonne idée. Mais attention, qui dit cloueur pneumatique dit compresseur ! Vous devez donc bien réfléchir avant de vous lancer afin de choisir un modèle de compresseur qui correspond à vos besoins. Pour une utilisation ponctuelle, un compresseur monobloc comme le modèle Compact 7/6 de chez Lacmé sera très certainement suffisant. Si, par contre, vous passez vos journées à utiliser des outils pneumatiques, il est sans aucun doute préférable d’opter pour un compresseur bicylindre, bien plus puissant.

LACME Ensemble combi - compresseur 7/6 + cloueur + tuyau - 461.291

Vous voulez obtenir des conseils de pros pour le choix de vous outils ? Alors rejoignez-nous sur Facebook!


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.