L’outillage à main indispensable pour vos travaux de bricolage
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

L’outillage à main indispensable pour vos travaux de bricolage

Bricoleur du dimanche , amateur ou professionnel. Il vous faut un minimum d’outillage à main pour bricoler dans les règles de l’art. Quelques pinces, des clés, des tournevis ou encore un coffret de serrage complet. Voici une liste non exhaustive des outils indispensables pour être un bon bricoleur.

 

L’indispensable support de qualité

Il vous faut un support de qualité pour bricoler correctement. Il est fréquent de voir des chaises et des tables de cuisine s’abîmer facilement à force de servir de support pour scier ou démonter une machine.

A défaut de pouvoir vous offrir une table de bricolage professionnelle, vous pouvez tout simplement travailler sur une planche préalablement installée sur des tréteaux télescopiques.

 

Le nécessaire pour clouer et visser

Un marteau

Le marteau est un outil classique qui sert à enfoncer des clous. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de marteau sur le marché dont le marteau de menuisier qui sert à planter les clous, le marteau arrache-clou qui permet d’enfoncer et/ou de retirer les clous et le marteau d’électricien qui permet d’accéder à des endroits confinés.

Marteau stanley manche en fibre de verre

Marteau stanley manche en fibre de verre

L’idéalest d’avoir à la fois un marteau rivoir qui permet de plier et redresser le métal, et un marteau de menuisier qui permet de faire quelques bricolages domestiques. Le maillet, un autre modèle de marteau est aussi pratique pour frapper sur des carrelages sans les casser.

Votre choix s’arrêtera essentiellement sur le modèle de marteau qui vous convient et qui répond à vos besoins.

Des tournevis

Le tournevis, comme son nom l’indique, est un outil qui permet de visser et de dévisser un meuble, un appareil électronique ou un jouet. Cet outil se décline généralement en deux principaux types dont le tournevis plat et le tournevis cruciforme. Les deux sont indispensables pour réaliser des petits travaux de menuiserie ou d’électricité, ainsi que pour monter des meubles en bois.

coffret de tournevis stanley

coffret de tournevis stanley

Mais l’idéal, c’est d’acheter une petite mallette comprenant plusieurs embouts de vissage interchangeables et magnétiques que vous choisirez ensuite en fonction des travaux que vous voulez réaliser.

A défaut de pouvoir vous offrir une boîte à tournevis complète, choisissez au moins trois modèles de chaque type avec des tailles variées de 6 à 10 mm.

Un perceuse-visseuse

C’est l’outil indispensable pour faire des réparations diverses à domicile. Une perceuse-visseuse vous permet de visser à plusieurs reprises sans vous fatiguer. Généralement équipée d’une mèche et d’un variateur de vitesse, cette machine est très facile à manier.

bosch-perceuse-visseuse-14-4v-4ah-gsr14ve-ec-06019f1001-ig-21384

perceuse visseuse bosch

Votre choix s’arrêtera notamment sur un modèle sans fil, à double batterie qui vous permettra de bricoler assez longtemps sans avoir à recharger régulièrement la batterie.

Les petits plus incontournables

Autres outils de base pour clouer et visser : les clous, les vis, les écrous, les boulons, les chevilles. Pour trouver à chaque fois la pièce qu’il vous faut, prenez-les de différentes tailles et diamètres.

 

Les indispensables pour couper et scier

Une scie

Il vous faut au moins une scie manuelle pour bricoler. Pour profiter d’autres fonctionnalités pratiques et en fonction des matériaux que vous souhaitez couper, vous pouvez opter pour une scie à métaux (PVC et plastiques), une scie égoïne (bois et plâtre) ou encore une scie à dos rigide pour faire des découpes précises.

scie égoïne jetcut

scie égoïne stanley jetcut

Si vous manquez d’espace pour ranger vos outils de coupe, optez pour une scie à lame interchangeable dotée de plusieurs lames à bois et à métaux. Bien que plus fragile, ce modèle vous permettra de travailler correctement dans un espace restreint. Si par contre, vous disposez d’un plus grand espace de travail, prenez deux scies différentes. N’oubliez pas non plus d’acheter des lames de secours pour votre scie.

Un cutter

Il découpe le papier, le carton et le placoplatre. Un cutter permet aussi de découper un revêtement de sol (sol PVC, lé de papier peint ou moquette). D’une taille moins imposante que les autres outils de bricolage, le cutter reste toutefois un dangereux accessoire qu’il convient de manier avec précaution.

cutter stanley

cutter stanley

En fonction de vos besoins, vous trouverez différents types de cutter en magasin : classique, rotatif, cutter d’angle ou circulaire. Un cutter classique vous suffira largement pour des travaux domestiques. Mais pour en optimiser le fonctionnement, prévoyez toujours un jeu de lames de rechange.

Un autre outil de découpe très facile à utiliser, les ciseaux, conviennent mieux aux débutants.

Une pince

Un bricoleur a toujours besoin d’une pince. Plate ou coupante, elle est souvent utilisée en électronique pour couper des câbles électriques ou retirer un clou. Selon vos besoins, vous pouvez avoir besoin d’une pince plate (arracher un clou ou maintenir un écrou), une pince à crémaillère, une pince coupante (couper les fils), une pince à nez coudé ou encore une pince d’électricien. Un débutant peut se suffire avec une pince plate, une pince coupante et une pince multiprise.

 

Le minimum pour serrer et desserrer

Les clés

Ce sont des outils qui vous permettent de serrer et desserrer des vis à tête spécifique, des écrous et des boulons. Selon les travaux de serrage ou desserrage que vous effectuez, vous pouvez avoir besoin de différents types de clés.

  • Clé Allen ou clé à 6 pans creux pour faire de la mécanique sur un vélo, monter les meubles en kit ou pour travailler une paire de rollers.
  • Clé plate à pipes pour fixer une vis avec un écrou. Elle permet également d’atteindre les endroits difficiles d’accès.
  • Clé anglaise ou à molette pour serrer différentes tailles d’écrous.
  • Clé mixte c’est-à-dire clé plate et à l’œil.
clé à molette

clé à molette grande ouverture

Le serre-joint

Il vous aide à caler, tenir ou maintenir une ou plusieurs pièces. Le serre-joint est un outil indispensable pour les bricoleurs solitaires qui ont souvent besoin de maintenir un assemblage bien ferme pendant un certain temps. En fonction de vos besoins, vous trouverez un serre-joint à vis, à pince, à cliquet ou à pompe.

 

Les outils pour mesurer

Un mètre

Il vous faut obligatoirement un mètre pour bien bricoler. Pour commencer, offrez-vous un modèle de 3 mètres. Plus tard, si vous travailler dans un grand chantier, optez pour un mètre laser. Par précaution, munissez-vous également d’une règle ou d’une équerre pour servir d’alternative au cas où vous égariez votre mètre ruban.

bosch-telemetre-laser-50-m-glm50-c-0601072c00-ig-20773

Avec l’équerre, vous pourrez en même temps vérifier les angles droits.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous équiper d’un mètre rigide à enrouleur (2 à 8 m) avec un système de blocage, un mètre pliant ou un télémètre laser.

Un niveau

Le niveau est une sorte de règle qui vous permet de vérifier l’horizontalité et la verticalité d’un plan de travail, d’une surface ou d’un meuble par rapport au sol. Vous en aurez besoin pour tracer une droite parfaite lors de la pose d’une étagère murale ou d’un papier peint. En magasin, vous trouverez essentiellement un niveau à bulles ou un niveau laser.

niveau digital fennel

niveau digital fennel

Les instruments de peinture et de décapage

La ponceuse

Indispensable pour réaliser des travaux de peinture et de rénovation, la ponceuse est efficace sur la plupart des surfaces. Il vous faudra par contre utiliser des bandes adaptées à la surface à poncer pour éviter d’abîmer votre machine.

 

Les spatules ou grattoirs

Ces outils permettent de briquer et retirer une peinture écaillée. Les spatules servent aussi à appliquer de la pâte à bois sur un meuble chiné ou à enduire un mur.

 

Les rouleaux, pinceaux et ruban de masquage

Les rouleaux servent à peindre les grandes surfaces sans laisser de traces. Les pinceaux permettent de peaufiner les détails et d’arrondir les angles au début de la peinture. Le ruban de masquage quant à lui est un outil de protection qui permet de couvrir certaines surfaces.

 

Lime, décapeur, brosse métallique et papier abrasif

En rénovation, le travail de ponçage est inévitable. Pour cela, il vous faudra une lime ou rabot (bas de porte), un décapeur et un papier abrasif (mur à peindre) et une brosse en métal (portail rouillé).

 

Les équipements de sécurité

Pour bricoler sans danger, il est essentiel de se munir des équipements de sécurité primordiaux comme les lunettes de protection, les gants, un masque anti-poussière et des chaussures de chantier.

lunette de sécurité pour travaux

lunette de sécurité pour travaux

Par précaution, équipez-vous également d’une lampe de poche, de piles, d’un ruban adhésif, d’ampoules électriques et d’une colle forte.

 

La boîte à outils

Et puisqu’il faut également penser à ranger tous ces outils après le bricolage, il vous faut indispensablement une caisse à outils solide. Il existe différentes tailles de boîte à outils ainsi que des modèles avec plusieurs compartiments.

Choisissez-la en fonction de sa taille et des outils que vous avez à ranger. Privilégiez également les organizers, ces mallettes transparentes qui vous permettent de classer vos outils en fonction de leur usage.

Vous trouverez des caisses à outils en PVC, plus légères et très pratiques mais aussi plus fragiles. Les modèles de caisses en métal sont plus robustes et plus fiables mais ils sont plus lourds que les autres. Des modèles en cuir ou en tissu sont aussi disponibles en magasin. Ils sont d’une légèreté incroyable mais conviennent moins pour les bricoleurs méticuleusement organisés.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.