Utiliser une débroussailleuse
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Utiliser une débroussailleuse

L’entretien d’un jardin requiert l’utilisation d’outils spécifiques, dont la débroussailleuse. Outil de coupe par excellence, celle-ci doit être choisi en fonction de vos besoins et utiliser avec précautions pour en assurer le bon fonctionnement.

1 – Démarrage d’une débroussailleuse

Pour démarrer une débroussailleuse, vérifiez que le capot protecteur adapté à l’outil de coupe est bien en place. Pour savoir si le capot protecteur est adéquat et le montage correct, référez-vous au manuel d’utilisation de votre outil.

2 – Choix et montage d’un outil de coupe

Avant de commencer le travail de débroussaillage, assurez-vous d’avoir l’outil de coupe adapté. Celui-ci garantit en effet la qualité du résultat final de l’opération. Aussi, vous utiliserez un outil de coupe différent pour enlever les herbes avec obstacles, les mauvaises herbes fines, les mauvaises herbes épaisses, les roseaux et buissons, ou encore les broussailles et branchages.

Au montage d’un outil de coupe en métal, veillez à ce que le capot de protection adapté soit monté sur l’outil de coupe. Maintenez la débroussailleuse de sorte que l’arbre d’entraînement se dirige vers le haut pour l’outil de coupe. Introduisez ensuite la tige de blocage ou le tournevis courbé dans l’alésage de la transmission, avant de pivoter l’axe jusqu’à le bloquer entièrement. Disposez l’outil de coupe sur la rondelle de pression, de manière à laisser le côté tomber dans l’alésage de l’outil de coupe. Placez la rondelle de pression et le bol glisseur sur l’axe.

Pour monter une tête faucheuse, une fois le capot de protection en place, l’arbre d’entraînement dirigé vers le haut pour l’outil de coupe, et l’axe bloqué à fond, tournez la tête faucheuse dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit fixée. Serrez-la ensuite lorsque l’axe est bloqué. Puis supprimez de nouveau le blocage de l’axe. Pour remplir la tête faucheuse, il faut choisir le bon fil et faire en sorte qu’il soit de longueur égale. Pour une première utilisation, la longueur qui convient est déterminée par le système de coupe fil automatique fixé sur le capot protecteur de votre débroussailleuse. Pour la suite, référez-vous au manuel d’instruction livré avec l’outil.

hitachi-debrousailleuse-poignee-36v-cg36dl-l4-solo-ig-20195

Débrousailleuse à fil HITACHI

Débrousailleuse BOSCH

Débrousailleuse à lame BOSCH

 

3 – Choix de l’équipement de protection

Pour assurer votre sécurité à l’utilisation d’une débroussailleuse, vous devez également porter des vêtements et accessoires de sécurité adéquats. Ces derniers doivent être à la fois pratiques et confortables. Les vêtements qui s’accrochent facilement au bois ou aux buissons sont à proscrire, tout comme les bijoux, les écharpes ou encore les cravates. Vous devez également utiliser un filet pour protéger vos cheveux.

Les lunettes de protection sont obligatoires sur le chantier pour protéger votre visage des projectiles. Utilisez également des bouchons antibruit ou autres pour protéger vos oreilles des bruits assourdissants de votre outil. Des gants robustes en cuir sont parfaits pour protéger vos mains. Porter des vêtements près du corps assurera en outre la protection de vos jambes. Et enfin, il vous faut également des chaussures robustes avec une semelle ferme à crampons pour éviter les glissades.

Notez toutefois qu’aucun vêtement de sécurité ne peut vous assurer une protection absolue sur le chantier. Il convient ainsi de toujours se référer aux consignes d’utilisation indiquées dans le manuel d’utilisation.

4 – Préparation en amont

Avant de commencer l’opération de débroussaillage dans votre jardin, il convient de faire une petite préparation. D’abord vérifier que votre machine dispose du carburant nécessaire, puis préparer la débroussailleuse et le lieu de travail.

  • La débroussailleuse et le lieu de travail

Les débroussailleuses produisent des gaz d’échappement nocifs, inodores et invisibles. Aussi, il est recommandé d’utiliser une débroussailleuse exclusivement dans un endroit bien aéré. Le risque de glisser étant élevé sur les terrains pentus ou inégaux, mouillés, recouverts de neige et de glace, il convient aussi de toujours contrôler le sol de votre lieu d’intervention. Faites également attention aux obstacles comme les racines d’arbres, les souches d’arbres qui peuvent occasionner des chutes. Prenez également soin de travailler dans une zone déserte, loin des enfants. Tenez-les à l’écart, à une distance d’au moins 15 mètres pour éviter les risques de blessures causées par les projections.

La sécurité d’utilisation de la débroussailleuse doit être également vérifiée. Pour cela, référez-vous au manuel d’utilisation de votre machine. Et pour votre propre sécurité, les consignes de sécurité sur votre lieu d’intervention doivent également être respectées. Prenez par exemple soin de remplir votre réservoir à distance, et de démarrer également votre machine à au moins 3 m du lieu de remplissage.

5 – La technique de fauchage

Pour travailler sans fournir trop d’effort et de manière confortable, il faut une bonne technique et une bonne mobilité de la machine au moment de la tonte. Un harnais adapté est important pour économiser votre force et travailler plus aisément, car la machine sera bien équilibrée.
Pour optimiser l’utilisation d’une débroussailleuse à guidon :

  • Mettez la ceinture de sorte de mettre le crochet plus ou moins à une largeur de main de la hanche droite.
  • L’appareil doit être suspendu au crochet dans l’anneau.
  • Réglez le guidon et glissez l’anneau le long du tube jusqu’à ce que la machine soit en équilibre. L’outil de coupe frôle à peine le sol, mais grâce à l’équilibrage, il atteint automatiquement le point de coupe optimal.
  • Votre machine est bien en place lorsque vos bras sont légèrement pliés et les articulations des mains tendues.

Si vous utilisez une débroussailleuse à poignée ronde

  • Mettez la ceinture et fixez le crochet dans l’anneau de la machine. Celui-ci doit se trouver plus ou moins à une largeur de main de la hanche droite.
  • La débroussailleuse dans vos deux mains, placez votre main gauche sur la poignée ronde et la droite sur la poignée sise sur le tube. L’outil de coupe touchera à peine le sol.

 

6 – Technique de fauchage sur différentes surfaces

Pour atteindre des résultats impressionnants avec une débroussailleuse, même pour les débutants, il suffit de maîtriser quelques techniques de base essentielles.

Puisque l’outil de coupe tourne dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre, en pratique, on réalise un fauchage de droite à gauche. Cette méthode permet de faire retomber l’herbe fauchée sur la surface déjà fauchée.

Pour débroussailler les herbes hautes, ou les mauvaises herbes tenaces, il est recommandé de faucher dans les deux directions : d’abord en un mouvement vers la droite pour faucher la partie supérieure, et en contre-mouvement vers la gauche pour enlever la partie inférieure. De cette manière, l’herbe fauchée retombe aussi sur le côté gauche.

Pour faucher les grandes surfaces égales, il est conseillé d’appliquer la méthode des carrés. Divisez donc la surface à travailler en carrés et travaillez toujours de l’extérieur vers le milieu.

Pour le fauchage sur pentes, la méthode des bandes est plus adaptée : fauchez une bande parallèlement à la pente puis revenez sur vos pas sur la bande fauchée. Fauchez ensuite la bande suivante supérieure. L’herbe retombera toujours sur la bande déjà fauchée.

Afin de réussir à faucher le plus près possible le long des buissons et des arbres, sans altérer les troncs ou les branches, il suffit de faucher avec un fil de coupe. La méthode des cercles est la plus appropriée si plusieurs plantes se trouvent proches les unes des autres. Dans ce cas, vous devez utiliser votre capot de protection comme orientation. Ce dernier vous conduira toujours le long des troncs et se mouvra autour de l’arbre. Vous réussirez alors à faucher autour du tronc sans l’abimer.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.